Édition du lundi 6 mars 2006
Assurance-chômage des titulaires et stagiaires: l'AMF demande des mesures pour réduire les conséquences financières pour les communes
Dans une lettre adressée le 21 février dernier à Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales, Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France (AMF), attire son attention sur les conséquences, pour les communes, de l'impossibilité dans laquelle elles se trouvent d'adhérer au régime d'assurance chômage pour leurs agents titulaires et stagiaires. Elles sont ainsi contraintes de financer elles-mêmes l'indemnisation des fonctionnaires territoriaux se trouvant privés d'emploi et ayant droit à l'allocation d'assurance chômage.
Dans quelques cas, peu fréquents fin de disponibilité, démission pour suivre un conjoint, etc. - mais aux conséquences «assez catastrophique pour de petites structures» lorsquelles se produisent, les élus ne sont aucunement responsables mais se trouvent obligés de financer lindemnisation des agents privés demploi.
Certes, indique Jacques Pélissard, grâce aux interventions de lAMF, «une petite amélioration a été apportée aux règles dites de coordination entre le régime dassurance chômage et le secteur public en auto-assurance par le décret n°2003-911 du 22 septembre 2003: outre la durée demploi dans chaque secteur, la durée hebdomadaire du travail est également prise en compte. Mais cette modification réglementaire ne répond pas, ou très marginalement, aux difficultés évoquées.»
Il demande donc au ministre délégué «détudier et mettre en place des mesures propres à y mettre fin comme, par exemple, la possibilité pour les collectivités locales dadhérer au régime dassurance chômage pour leurs agents titulaires et stagiaires, dans des conditions adaptées».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les maires sont sollicités tous azimuts pour maintenir le poulet dans les cantines scolaires
Zones franches urbaines : le Sénat amende le dispositif
Les élus locaux européens veulent une «ré-appropriation politique de la stratégie de Lisbonne»
Les présidents des régions normandes se posent en «maîtres du temps» d'une réunification
Les maires de Polynésie réclament une compensation pour financer la prime à l'emploi
Retrouver une édition
Accéder au site