Édition du lundi 28 juin 2010
Un partenariat entre l'AMF et La Halde afin d'aider les collectivités locales à mieux lutter contre les discriminations
L'Association des maires de France (AMF) vient de signer avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour légalité (Halde) une convention de partenariat «afin daider les collectivités locales à mieux lutter contre les discriminations».
Dune durée dun an, la convention prévoit «des actions de sensibilisation conjointes à destination des communes et des communautés, lélaboration doutils afin de favoriser et didentifier les bonnes pratiques et la promotion de différentes actions menées par chacun des signataires». Différentes actions sont prévues par ce texte. Ainsi, la HALDE pourra intervenir lors «des conférences organisées pour les élus afin dexpliquer son fonctionnement et sensibiliser les intéressés aux outils et actions développés en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de légalité». Elle pourra aussi apporter, «en tant que de besoin, son expertise dans les groupes de travail que lAMF souhaiterait organiser dans le champ de la lutte contre les discriminations et de la promotion de légalité».
De son côté, lAMF diffusera «des informations sur la HALDE par le biais de ses différents supports de communication et invitera les associations départementales de maires à en faire de même» et «participera aux groupes de travail organisés par la HALDE sur des thématiques relevant de ses compétences».
La HALDE a reçu pour mission de lutter contre toutes les discriminations prohibées par la loi ou un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France et dassurer la promotion de légalité. Pour mener à bien ses missions, la haute autorité instruit les réclamations qui lui sont adressées et développe des partenariats afin de promouvoir des démarches de sensibilisation et de diffusion des bonnes pratiques pour faire évoluer les mentalités et les pratiques professionnelles.
Depuis 2005, la HALDE a reçu 4894 réclamations relatives à lemploi dans le secteur public (tant pour lÉtat que les collectivités territoriales), soit 17% des réclamations enregistrées. 88% de ces réclamations concernent le déroulement de carrière des agents, 12% ont trait au recrutement. Pour le recrutement, les critères les plus souvent invoqués sont lorigine des personnes (30% des réclamations relatives au recrutement), le handicap ou létat de santé (17% des réclamations) et lâge (12%).
En novembre 2009, lors du Congrès des maires, La HALDE avait publié un guide recensant les réponses de 102 collectivités à une enquête sur la gestion des ressources humaines. Tout en relevant des initiatives «intéressantes pour légalité, la HALDE a estimé que «peu de collectivités dressent un état des lieux des éventuelles discriminations». «Bilans sociaux, rapports sur les situations des collectivités, outils de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) sont rarement exploités pour repérer les écarts dévolutions qui pourraient révéler des inégalités subies par certaines catégories», observe linstitution.
Pour accéder au dossier relatif à cette convention, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les syndicats quittent la réunion portant sur la négociation salariale
Retrouver une édition
Accéder au site