Édition du mardi 3 janvier 2006
Mercredi 4 janvier: les maires de grandes villes chez le Premier ministre
L'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) débute l'année par une audience, demain 4 janvier, que leur accorde le Premier ministre, Dominique de Villepin. Avec des dossiers déjà très fournis, notamment dans le domaine des questions de société. Mais aussi, bien sûr, dans celui de leurs ressources fiscales.
En tête des préoccupations de leur délégation conduite par Jean-Marie Bockel: lavant-projet de loi «portant égalité des chances» et ses conséquences pour les grandes villes et leurs groupements. Le nouveau texte devrait en effet renforcer le dispositif des zones franches urbaines (ZFU), créer une «Agence nationale pour la cohésion sociale et pour légalité des chances», et mettre en oeuvre des mesures de lutte contre les incivilités. Les maires de grandes villes écouteront le Premier ministre et lui demanderont des précisions sur cet avant-projet; notamment, dans quel cadre et selon quel calendrier il sera mis en oeuvre.
Les maires de grandes villes devraient aussi aborder la question du plan de prévention de la délinquance, préparé depuis plusieurs mois par Nicolas Sarkozy. Dans la foulée des évènements de novembre dans les banlieues françaises - essentiellement de certaines grandes villes - le ministre de lIntérieur avait remis début décembre au Premier ministre un «plan» préfigurant ce projet de loi.
Le texte devrait consacrer «le rôle central du maire», alors que les politiques de prévention sont, pour lessentiel, actuellement menées au niveau départemental. Il devrait aussi donner au maire un rôle accru dans la lutte contre labsentéisme scolaire. La délégation demandera au Premier ministre de les associer à la mise au point finale du projet de loi.
Les maires de grandes villes devraient aussi évoquer la politique de contrôle de limmigration, annoncée fin novembre par Dominique de Villepin. La mise en oeuvre de ces mesures - «lutte contre limmigration irrégulière», garantie dune «bonne intégration» en France - devrait être présentée fin février par Nicolas Sarkozy. Des projets qui, portant notamment sur le contrôle des mariages conclus en France avec les étrangers, laccueil des étudiants étrangers, le regroupement familial etc., concernent directement les élus des grandes villes.
Enfin, la délégation de l'AMGVF interrogera le Premier ministre sur les conséquences de laménagement de la taxe professionnelle sur les communautés à taxe professionnelle unique, dont la majeure partie des bases fiscales sont concernées par le plafonnement à 3,5% de la valeur ajoutée. Pour ces groupements, plusieurs questions majeures se posent. Comme celle de savoir quelle information les collectivités pourront obtenir sur la situation des entreprises demandant à bénéficier du plafonnement. Cette demande étant assimilée à une procédure contentieuse, il est à craindre que les communautés se voient opposer le secret fiscal. Or la connaissance des montants plafonnés globalement et par entreprise apparaît essentielle à une planification budgétaire des collectivités locales.
c=http
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'état d'urgence sera levé mercredi 4 janvier
Premiers arrêtés de constat de carence en Ile-de-France
L'Aïd el-Kébir fixé au 10 janvier en France
"Communiquer l'Europe au niveau local": une initiative du Comité des régions
Retrouver une édition
Accéder au site