Édition du jeudi 5 janvier 2006
Le Premier ministre consultera les maires sur le sur le projet de loi de prévention de la délinquance
Lors de leur entretien, hier, avec Dominique de Villepin, Premier ministre, les représentants de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) ont reçu l'assurance du gouvernement d'être consultés sur le projet de loi de prévention de la délinquance, promis pour cette année par Nicolas Sarkozy. «On voudrait aider le gouvernement à ce que ce ne soit pas une usine à gaz», a expliqué Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse et président de l'association.
Cette rencontre a aussi porté sur le futur projet de loi sur l'égalité des chances, annoncé après la crise des banlieues, et sur les mesures pour l'accès à l'emploi, l'Agence de la cohésion sociale et de l'égalité des chances, l'extension des zones franches urbaines et le renforcement des pouvoirs des maires en matière de prévention de la délinquance, selon un communiqué de Matignon.
«Cela doit pouvoir fonctionner concrètement le plus vite possible pour que sur le terrain on ait des effets positifs notamment pour nos jeunes», a expliqué Jean-Marie Bockel à l'issue de la réunion.
Le Premier ministre, accompagné des ministres Jean-Louis Borloo (Emploi), Azouz Begag (Promotion de l'égalité des chances) et Brice Hortefeux (Collectivités territoriales), a enfin fait le point avec les maires sur la situation dans leurs communes au lendemain de la décision de Jacques Chirac de lever l'état d'urgence décrété pendant la crise des banlieues.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2