Édition du mercredi 30 juin 2004
Le pacte de croissance et de solidarité entre l'Etat et les collectivités locales serait reconduit et appliqué en 2005 et 2006, affirme Dominique de Villepin aux maires de grandes villes
Une délégation de lAssociation des maires de grandes villes de France a été reçue hier par Dominique de Villepin, ministre de lIntérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
Selon un communiqué, les Maires de Grandes Villes ont réaffirmé devant le ministre, la nécessité de donner à la ville toute sa place dans la décentralisation. «Des avancées significatives ont eu lieu, en particulier dans lhabitat, où beaucoup de nos propositions ont été retenues. Mais il faut aller plus loin» a déclaré Jean-Paul Alduy, sénateur-maire de Perpignan.
«Cest lagglomération qui assure la politique de la ville, à lexception de la dimension sociale. LEtat devrait inciter à donner plus de délégation de pouvoirs aux agglomérations dans ce domaine» a souligné Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque.
«La prévention de la délinquance est un sujet qui nous préoccupe tous. Nous sommes tout à fait disposés à vous faire part de nos positions sur ce point » a affirmé Jean-Marie Bockel, président de l'Association.
«Je suis prêt à prendre en compte les expérimentations que vous avez réalisées, notamment dans le domaine de la prévention spécialisée. Je suis très preneur dun examen approfondi, en commun, du projet de loi sur la prévention de la délinquance» lui a répondu Dominique de Villepin.
«Nous avons un formidable défi à relever. Cest celui de lorganisation du culte musulman en France. Il sagit dun enjeu dintégration, dun véritable enjeu national » a déclaré le ministre en réponse aux maires de grandes villes pour qui la situation actuelle, notamment en matière de financement des lieux de culte nest pas satisfaisante. « La célébration du centenaire de la loi de 1905 pourrait être loccasion douvrir un large débat sur cette question » a estimé le ministre.
Le ministre a sollicité lavis des Maires de Grandes Villes sur la date des prochaines élections municipales. Pour le président des maires de grandes villes «mieux vaut les reporter que les avancer, faute de quoi nombre de grands projets urbains ne seront pas menés à leur terme».
La seule question, dans ces conditions, estime-t-il «est de savoir de combien sera ce report. Les élections auront-elles lieu à lautomne 2007 ou début 2008 ? Une telle décision demande une large concertation, tant avec les grandes associations délus quavec les partis politiques».
«Je suis tout à fait ouvert pour examiner la question de la dépénalisation du stationnement payant » a estimé Dominique de Villepin interrogé sur ce sujet par Christophe Caresche, député, adjoint au maire de Paris. «Cest une piste tout à fait intéressante. Mais il sagit du transfert dune compétence dEtat qui pose des problèmes juridiques et des problèmes financiers. On pourrait expérimenter cette piste, sur la base du volontariat, dans certaines agglomérations. Nous sommes prêts à faire, avec vous, des propositions en ce sens» a précisé le ministre.
Il a assuré, enfin, en réponse à Jean-Paul Alduy, qui linterrogeait sur le pacte de croissance et de solidarité entre lEtat et les collectivités locales, que celui-ci serait reconduit et appliqué en 2005 et 2006.c=http:
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat réduit les prérogatives des régions en matière de développement économique
Retrouver une édition
Accéder au site