Édition du lundi 25 octobre 2010
Inquiétudes et espoirs des élus de la montagne pour l'avenir de leurs territoires
La réforme territoriale et fiscale et la réforme de la taxe professionnelle ont été au cur des débats du 26e congrès de lAssociation nationale des élus de la montagne (ANEM) qui a réuni près de 300 maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, parlementaires et représentants de la société civile, les 21 et 22 octobre 2010 à Pontarlier dans le Doubs.
En ce qui concerne la réforme territoriale, lANEM demande notamment «un minimum de 19 conseillers territoriaux dans les départements de montagne» et «la prise en compte du relief et de la superficie des départements de montagne dans la répartition des conseillers territoriaux». Les élus de la montagne souhaitent aussi «la remise dun rapport au Parlement fixant des mesures d'adaptation à la spécificité de la montagne de la nouvelle répartition des compétences entre les départements et les régions dans un délai de deux ans en lien avec le Conseil national de la montagne».
Concernant la réforme de la taxe professionnelle, la motion finale demande que pour les futurs fonds de péréquation de la CVAE (communaux et départementaux), «les critères de répartition» «prennent en compte la spécificité des territoires de montagne, notamment les importantes charges telles que la voirie, et la faible densité démographique».
Lors de ce Congrès, lANEM a procédé au renouvellement des ses instances dirigeantes. Vincent Descoeur, député et président du conseil général du Cantal, a été élu président de lANEM. Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées a été élue secrétaire générale de lassociation.
Pour accéder aux résolutions du congrès, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Budget 2011: les crédits aux collectivités locales sont majorés de 149 millions d'euros
Retrouver une édition
Accéder au site