Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 16 septembre 2019
Associations

Associations d'élus : lancement cette semaine de la saison des congrès

D'Uzès (Gard) à Eppe-Sauvage (Nord), beaucoup d'associations d'élus et de professionnels organisent leur congrès annuel cette semaine. Maire info fait le point sur ces rendez-vous.

18 septembre : 19e Conférence des villes de France urbaine
France Urbaine organise, mercredi elle aussi, sa 19e Conférence des villes à l'hôtel de ville de Paris. Son thème : « L'engagement des villes en actes : solutions et innovations au service des citoyens ». Selon le programme fourni par l'association, la matinée sera largement consacrée à « l’expérimentation et à la différenciation des collectivités territoriales autour de trois enjeux forts : la politique du logement, l’inclusion numérique et la transition écologique ».
Dans un second temps, France urbaine déclinera ses propositions sur les projets de loi Engagement et proximité porté par Sébastien Lecornu, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire porté par Brune Poirson et « la prochaine réforme de la fiscalité locale ». Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine et maire de Toulouse, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, concluront la journée. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, sont aussi pressentis.

19-20 septembre : les XXIIe Assises des petites villes de France
Présidée par Christophe Bouillon, l'Association des petites villes de France organise, jeudi et vendredi à Uzès (Gard), un double événement. La commune accueillera les XXIIe assises de l'association, qui auront pour thème "Petites villes de demain : grands défis et promesses d'avenir", et sera le théâtre de son 30e anniversaire. À six mois des élections municipales, l'APVF se concentrera sur « l'avenir des territoires »  et les défis qui attendent les petites villes : lutte contre la désertification médicale, défi du vieillissement, de la mobilité, de l’accès à l’emploi et aux services publics.
Parmi les personnalités invitées à l'événement, sont attendus Jacqueline Gourault et Sébastien Lecornu mais aussi Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics et ancien président de l'APVF, et Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

20-22 septembre : congrès de l'AMRF à Eppe-Sauvage
À partir de vendredi, l'Association des maires ruraux de France s'établit à Eppe-Sauvage (Nord), à deux pas de la Belgique, pour son congrès annuel. L'association présidée par Vanick Berberian valorisera, cette année, l'engagement citoyen. Le Premier ministre, Édouard Philippe, interviendra en ouverture du congrès. Il devrait annoncer les mesures du gouvernement pour la ruralité.
En juillet, Cécile Gallien, maire de Vorey (Haute-Loire), Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour (Cantal) et Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe (Sarthe) ont remis à Jacqueline Gourault, un rapport pour un agenda rural. Ces élus avaient notamment plaidé en faveur d'un Plan pour le commerce en milieu rural, qui comprendrait des exonérations de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de taxe foncière pour les commerces du quotidien dans les communes de moins de 3500 habitants en difficulté et des exonérations fiscales sur la taxe sur le foncier bâti et la taxe d’aménagement pour les entreprises et structures labellisées de l'économie sociale et solidaire (ESUS) (lire Maire info du 12 septembre).

17-18 septembre : l'université du très haut débit à Marcq-en-Baroeul
Le département du Nord accueillera un autre rendez-vous à partir de demain. Organisée par Ideal Co, Infranum et l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca), l'Université du très haut débit proposera des débats et des conférences autour du numérique ou encore de l'enjeu de la donnée pour les territoires. Julien Denormandie, ministre qui suit le dossier du très haut débit depuis le début du quinquennat Macron, devrait livrer l'état d'avancement de la couverture numérique du territoire à la fois sur le fixe (Ftth) et le mobile (4G). Le ministre réagira aussi sans doute à l'initiative d'Orange, qui a, dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité adressée au Conseil d'État, remis en cause le pouvoir de sanction de l'Arcep, gendarme des télécoms et garant du respect des engagements pris par les opérateurs sur le fixe (Plan France très haut débit) et sur le mobile (New Deal Mobile) (lire Maire info du 6 septembre). Le président du régulateur, Sébastien Soriano, sera interviewé mercredi matin.

18-21 septembre : congrès des sapeurs-pompiers, en pleine grève
Le 126e Congrès national des sapeurs-pompiers de France débute, mercredi à Vannes (Morbihan), dans une ambiance délétère. En grève depuis le 26 juin - et au moins jusqu'à la fin du mois d'octobre à l'appel de sept syndicats de professionnels - les 40 000 pompiers déplorent des conditions d'interventions difficiles avec une hausse du nombre d'agressions à leur encontre. 120 faits de violence sont recensés contre les pompiers chaque mois. 
Christophe Castaner a bien essayé d'éteindre l'incendie en lançant, au début du mois, l'expérimentation de caméras-piétons dans 12 départements pilotes afin de sécuriser l'intervention des professionnels. Le dispositif existe déjà pour les policiers municipaux. Le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, relaiera les inquiétudes et les attentes des soldats du feu auprès de Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur est attendu samedi dans le Morbihan. Pour sa part, Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France (ADF), prendra la parole jeudi à 15h30.

Ludovic Galtier

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2