Assesseurs : lors des dernières élections, près de 1 300 bénévoles ont proposé leur aide via la réserve civique
« Un dispositif inédit et efficace. » Un mois après les élections départementales et régionales, le service gouvernemental en charge de l’« Engagement civique » affiche sa satisfaction devant les résultats de la plateforme « JeVeuxAider » qui a permis de mettre en relation des communes en difficulté et des bénévoles, en pleine crise sanitaire.
115 assesseurs recrutés à Marseille
Alors que le manque d’assesseurs et de secrétaires pour tenir les bureaux de vote était un véritable problème, début juin, la plateforme a permis à 380 maires de résoudre ce casse-tête en allant piocher directement dans le réservoir de bénévoles engagés dans la réserve civique.
Parmi eux, 115 ont par exemple été mobilisés à Marseille via la plateforme en tant qu’assesseurs, 40 à Salon-de-Provence, 38 à Chambéry, 37 à Tours, ou encore 32 à Dijon. En tout, ce sont ainsi 1292 bénévoles qui ont proposé leur aide.
« Ce dispositif est réactif », explique-t-on ainsi à la mairie de Clermont-Ferrand (dans un témoignage recueilli par le service chargé de l’« Engagement civique » ), et pour qui la plateforme a permis de recruter sept assesseurs sur 23 candidats. Un coup de main qui a rendu « service à quelques bureaux de vote en difficulté ».
Des candidats déjà prêts « pour la prochaine fois »
Ayant retenu 12 assesseurs sur 19 candidats, le directeur de la Réglementation, des Affaires générales et du Commerce de la ville de Bourges, Hervé Segart, a également fait part à l’administration de sa « surprise » devant « le nombre de volontaires ».
Et contrairement aux assesseurs « traditionnels » qui sont « désignés par les partis politiques », Hervé Segart a observé que, « sur la plateforme, il s’agit de personnes ayant un sens civique important et pour la plupart actives dans le tissu associatif local ». « Certains d’entre eux ont même d’emblée proposé leur candidature pour la prochaine fois, plusieurs nous ont dit avoir particulièrement apprécié l’expérience », relate-il.
Un presque septuagénaire bénévole - dont le témoignage a également été recueilli et transmis par le service « Engagement civique » - voulait ainsi « prendre le pouls de la démocratie locale », tandis qu’un homme de 38 ans a voulu « inculquer les valeurs de la République et de la démocratie » à son fils de 18 ans, « qui votait pour la première fois ». Si certains ont trouvé « la journée de 13 heures un peu longue », une jeune fille de 26 ans, pour qui « voter est un devoir », a dit s’être engagée après avoir « appris qu'il manquait des volontaires ».
À Grenoble, le recours régulier à la plateforme lors des futures élections n’est pas exclu : « Cela dépendra des décisions prises à la fois nationalement et localement sur la question des assesseurs », explique-t-on, en espérant que « cela fera partie des débats politiques et institutionnels des mois à venir ». Alors que « des assesseurs ont dû être payés pour compléter les bureaux de vote dans de nombreuses villes », une représentante de la mairie constate que cela « provoque un sentiment d’iniquité et nous revient en effet boomerang ».
« Simple comme Le Bon coin »
« La Réserve civique, c’est simple comme Le Bon coin », expliquait en juin dernier à Maire info le chef de mission Réserve civique au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Yannick Prost. « Il s’agit de mettre en relation des structures qui ont des besoins et des bénévoles qui sont prêts à y répondre ». Les structures (associations, communes…) s’inscrivent sur la plateforme et définissent une « mission », avec tous les détails nécessaires (jour et heure, description de la mission, éventuellement profil recherché – en l’occurrence, pour les assesseurs, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune –, personne à contacter). De l’autre côté, les volontaires du territoire concerné recevront cette demande de mission et pourront s’y inscrire.
Instituée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, la Réserve civique « permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidant régulièrement sur le territoire français » pour des missions d’intérêt public, qui peuvent aller de la solidarité à l’éducation en passant par les interventions en situation de crise, et la citoyenneté – domaine qui couvre l’organisation des élections.
Elle est ouverte à toutes les personnes majeures et même aux mineurs de plus de 16 ans, sous réserve d’accord des parents. Les bénévoles qui s’inscrivent à la Réserve civique sont volontaires pour participer à des missions d’intérêt général. Ils ont par exemple été mobilisés pour aider à l’organisation logistique des centres de vaccination, pour distribuer des colis aux sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, en septembre dernier, ou encore pour procéder aux collectes de la banque alimentaire. En juin, 330 000 bénévoles étaient inscrits dans le dispositif.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Les bureaux de vote vont-ils vraiment manquer d'assesseurs ? (03/05/2017)
Pour trouver des assesseurs pour les scrutins de juin, utiliser la Réserve civique (09/06/2021)
Projet de loi sanitaire définitivement adopté : ce qui reste dans le texte et ce qui n'y est plus
Projet de loi sanitaire : le Parlement bien loin de l'unanimité
Un an après le Ségur de la Santé, les maires veulent être « une partie de la solution »