Article du 26/03/2003
Le ministre de l'Education nationale a présenté, mardi, aux députés son projet de loi fixant le statut des 16 000 assistants d'éducation appelés à remplacer progressivement les surveillants et aides-éducateurs à partir de la rentrée 2003. Prenant le relais des syndicats, le PS a entamé une véritable guérilla ... Lire la suite
Article du 18/03/2003
Selon Marcel Vidal, sénateur PS de lHérault au ministre en charge de la Jeunesse (1), le dispositif des maîtres d'internat-surveillants d'externat (MI-SE) «ne répond plus complètement aux besoins de surveillance qui s'expriment aujourd'hui dans les établissements scolaires. II est donc cohérent avec la ... Lire la suite
Article du 18/03/2003
Les mesures de décentralisation dans l'éducation et la grogne sur la création du nouveau statut "d'assistants d'éducation" mobilisent les grévistes de léducation ce mardi, même si la plupart des mesures ne seront pas perceptibles dans les établissements avant la rentrée.
Le secrétaire-général ... Lire la suite
Article du 05/03/2003
Le ministre délégué à l'Enseignement scolaire, Xavier Darcos, a appelé mardi les députés et sénateurs à se rendre dans les établissements scolaires à la prochaine rentrée pour "expliquer les valeurs de la République à nos élèves".
"Je souhaite que tous les élus, les députés ... Lire la suite
Article du 21/02/2003
Le gouvernement entend prendre des mesures contre le racisme ou l'antisémitisme dans les établissements scolaires et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a demandé au ministre de l'Education nationale Luc Ferry de réunir à ce propos les chefs d'établissements.
Le Premier ministre lui a fait cette demande jeudi lors d'un séminaire ... Lire la suite
Article du 20/01/2003
Le ministre délégué à l'Enseignement scolaire Xavier Darcos veut "assouplir" le dispositif de l'éducation prioritaire (pour les zones d'éducation prioritaire - ZEP - ou les réseaux d'éducation prioritaire - REP) qui permet d'accorder plus de moyens financiers aux établissements scolaires situés dans certains ... Lire la suite
Article du 18/12/2002
Le Gouvernement va modifier le décret du 26 décembre 2000 portant simplification des formalités administratives et suppression de la fiche d'état civil pour rétablir lobligation de résidence effective dun enfant lors de son inscription dans lécole dune commune.
Cest ce qua précisé hier aux députés ... Lire la suite
Article du 17/12/2002
Selon lAFP, le nombre de classes en écoles primaires et maternelles baissera dans le nord de la France et augmentera dans le sud, l'ouest et en Ile de France à la rentrée 2003. Cest du moins ce quindiqueraient les projets de carte scolaire transmis par le ministère de lEducation nationale aux académies.
A la rentrée, ... Lire la suite
Article du 03/12/2002
Le ministre délégué à l'Enseignement scolaire, Xavier Darcos, a estimé lundi à Blois (Loir-et-Cher) que les maires ou les présidents de structures intercommunales pouvaient recruter, s'ils le souhaitaient, des agents ayant un rôle proche des aides-éducateurs, appelés à disparaître.
"Les ... Lire la suite
Article du 29/11/2002
Lors dun entretien mardi dernier avec le ministre de lEducation nationale, Luc Ferry, et le ministre délégué à lEnseignement scolaire, Xavier Darcos, les maires de villes moyennes (FMVM) ont interrogé les ministres sur lavenir des emplois-jeunes en milieu scolaire et en milieu associatif.
Selon la lettre « ... Lire la suite
Article du 28/11/2002
Le ministre délégué à l'Enseignement scolaire, Xavier Darcos, a déclaré mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, que le gouvernement allait "sanctuariser un peu plus" les établissements scolaires après les actes de violence de ces derniers jours.
"On les fermera un peu mieux pour qu'ils soient mieux ... Lire la suite
Article du 21/11/2002
Les deux ministres chargés de l'Education, Luc Ferry et Xavier Darcos, qui ont inauguré ensemble, à quelques encablures du congrès des maires de France, le salon de l'Education mercredi à Paris, ont dû faire face à des contradictions entre leurs priorités affichées, notamment pour la décentralisation, et les réalités ... Lire la suite
Article du 24/09/2002
A la veille du premier discours du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin devant l'ensemble des recteurs et inspecteurs d'académie, réunis ce mardi à la Sorbonne à Paris, l'ensemble du monde éducatif s'interroge sur les projets du gouvernement en matière de décentralisation.
Des syndicats d'enseignants aux éditeurs ... Lire la suite
Article du 23/09/2002
En plaçant au printemps dernier la prévention contre l'illettrisme comme priorité de son action, le ministre de l'Education Luc Ferry s'est attaqué à un chantier en grande partie tabou, mais dispose de peu de moyens pour améliorer la situation rapidement.
Vendredi, le ministre s'est rendu à Nancy, aux côtés du ... Lire la suite
Article du 20/09/2002
Les deux ministres chargés de l'Éducation Luc Ferry et Xavier Darcos entament, ce vendredi à Nancy et à Metz, un tour de France des régions pour lancer leurs deux principaux chantiers : le plan de prévention de l'illettrisme et la décentralisation, ont indiqué leurs cabinets jeudi.
Ils doivent rencontrer pour des réunions ... Lire la suite
Article du 19/09/2002
L'enseignement catholique, qui scolarise près de deux millions d'élèves en France, craint que le mouvement de décentralisation qui s'annonce dans l'éducation ne renforce encore les inégalités financières existant déjà entre les établissements, annonce lAFP.
La décentralisation sera l'un des ... Lire la suite
Article du 10/09/2002
Les collectivités locales ont, ces dernières semaines, multiplié les initiatives lors de la rentrée scolaire pour répondre aux besoins des écoliers, collégiens et lycéens.
Ainsi, le conseil général de l'Yonne a distribué des dictionnaires pour tous les élèves de sixième dans chaque collège du ... Lire la suite
Article du 04/09/2002
Le député UMP du Morbihan, François Goulard, a déposé une proposition de loi visant à « autoriser la participation des collectivités locales aux dépenses d'équipement des écoles privées sous contrat situées sur le territoire des communes dépourvues d'école publique du premier degré »
Au risque ... Lire la suite
Article du 03/09/2002
Luc Ferry et Xavier Darcos ont précisé hier lundi leurs projet sur les effectifs et le budget de l'Education nationale, en prônant une décentralisation pour enrayer "la panne" du système scolaire et en reportant sur les régions certaines contraintes budgétaires.
Ils ont indiqué que la "décentralisation" sera le "grand ... Lire la suite
Article du 02/09/2002
Les résultats dune enquête menée par lAssociation nationale des directeurs de léducation des villes de France (ANEV) et révélée la semaine dernière lors de lUniversité dété de la communication (Hourtin) montrent que les communes se sont engagées massivement dans des programmes déquipements ... Lire la suite
Article du 15/07/2002
La mairie de Paris a adopté un plan général destiné à renforcer la qualité des activités éducatives proposées aux enfants par la Ville de Paris pendant les temps périscolaires (midi, soir, mercredi, vacances et samedi matin).
Un communiqué annonce la mise en oeuvre d'un ensemble de mesures à partir de ... Lire la suite
Article du 20/06/2002
Le ministre de l'Education nationale, Luc Ferry, a présenté en Conseil des ministres un plan de lutte contre l'illettrisme, phénomène qui touche aujourd'hui en France près de 6,5% des jeunes. "Le niveau ne cesse de se dégrader et les élèves en difficulté en français le sont dans toutes les disciplines", ... Lire la suite
Article du 04/06/2002
La totalité des collégiens de 3ème du département des Landes et leurs professeurs recevront, à la rentrée prochaine, un ordinateur portable mis gratuitement à leur disposition par le conseil général, a annoncé celui-ci lundi dans un communiqué.
Près de 4 000 ordinateurs seront distribués : 800 à ... Lire la suite
Article du 24/05/2002
Après la fracture sociale de la campagne de Jacques Chirac en 1995, voici la "fracture scolaire" de 2002. Le nouveau ministre de la Jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Luc Ferry, a placé jeudi l'ensemble de son action sous le signe de la lutte contre la "fracture scolaire".
A l'occasion de sa première ... Lire la suite
Article du 21/05/2002
Jean-Pierre Raffarin et Luc Ferry se sont rendus samedi au Havre à la rencontre de jeunes. Le nouveau ministre de la Jeunesse et de l'éducation nationale accompagnait le Premier ministre pour débattre avec 60 jeunes et visiter un établissement situé en ZEP (zone d'éducation prioritaire). Le ministre devrait, pour sa part, annoncer jeudi ... Lire la suite
Article du 15/04/2002
Les cinquante quartiers difficiles où sont engagés des projets de rénovation urbaine baptisés "grands projets de ville"concentrent les difficultés en matière scolaire, selon un rapport récent qui formule 38 propositions pour y améliorer la scolarisation des enfants.
Stabiliser les enseignants dans les établissements scolaires tout ... Lire la suite
Article du 28/03/2002
Jacques Chirac s'est saisi du problème de la violence à l'école pour insister sur le "droit à la sûreté" de chaque citoyen et préconiser une série de mesures entre prévention et répression, de la lutte contre l'illettrisme à la sanction des "cas difficiles".
Le président-candidat, qui a ... Lire la suite
Article du 20/03/2002
Dans une circulaire (1) sur la mise en uvre de la veille éducative, le Premier ministre a semblé regretter que limplication des collectivités locales dans cette politique ne soit pas plus forte : « S'il convient au gouvernement et aux préfets de donner les impulsions nécessaires, les solutions concrètes doivent être élaborées ... Lire la suite
Article du 07/03/2002
100% des collèges et lycées publics français sont connectés à l'internet, contre respectivement 11 et 32% en 1997, et 62% des écoles élémentaires et maternelles contre 0% en 1997, a annoncé mercredi le ministre de l'Education nationale, Jack Lang, en Conseil des ministres.
Les chiffres ont été ... Lire la suite
Article du 01/02/2002
Les collectivités locales et les architectes, chargés de construire les nouveaux locaux scolaires -écoles, collèges ou lycées- doivent "prendre en compte les changements profonds que connaît le système éducatif", a déclaré jeudi le ministre de l'Education nationale Jack Lang.
Le ministre, qui participait ... Lire la suite
Article du 28/12/2001
Dans son rapport 2001, remis la semaine passée à Jack Lang, ministre de l'Education nationale, le rapport de l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur (rapport Schléret) propose le renforcement de la sûreté des écoles face à l'accident majeur.
Les ... Lire la suite
Article du 28/11/2001
Comme " Maire Info " l'annonçait hier, les cellules de "veille éducative" vont être mises en place afin de répondre aux problèmes des jeunes en rupture et menacés d'exclusion, a annoncé hier à la presse le ministre de la Ville, Claude Bartolone, lançant officiellement ce dispositif.
7,62 millions d'euros ... Lire la suite
Article du 26/11/2001
Quelle est la place de l'éducation dans les politiques municipales ? Une vaste enquête qualitative menée par l'AMF et l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (Andev) - permet de constater qu'une très forte majorité des maires (96%) la considèrent comme un " axe majeur de leur politique ... Lire la suite
Article du 20/11/2001
Dans la mesure où, en 5 ans, les points de vue du ministère de l'Education nationale et de l'AMF sur la question de la charge de la reprographie dans les écoles du premier degré.sont restés opposés, le dernier Bureau de l'AMF a sollicité l'arbitrage du Premier ministre et la saisine du Conseil d'Etat.
L'AMF recommande ... Lire la suite
Article du 25/10/2001
La collectivité nationale dépense en moyenne aujourd'hui
40 000 francs par élève ou étudiant, contre 22 000 francs il y a vingt-cinq ans. La part de l'Etat s'est réduite (de 70 % en 1975 à 64,5 % en 2000) à la suite du transfert de certaines charges vers les départements et les régions par la loi ... Lire la suite
Article du 24/09/2001
Une enquête de l'AMF et de l'ANDEV (Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France), révèle que, pour la quasi-totalité des maires, l'éducation a une place majeure.
C'est l'une de leurs cinq premières priorités, quelle que soit leur tendance politique. Cela se traduit ... Lire la suite
Article du 21/09/2001
Selon le dernier bilan de son " action pour la société de l'information ", tiré par le ministère de l'Education nationale, les connexions au réseau internet des écoles sont passées de 0,6% en 1997 à 50% aujourd'hui (de 32 à 100% pour les lycées et de 11 à 91% pour les collèges). De ... Lire la suite
Article du 12/07/2001
Le ministre de l'éducation nationale a présenté en conseil des ministres une communication sur la préparation de la rentrée scolaire 2001. Les mesures mises en uvre lors de cette rentrée constituent la première étape des réformes annoncées pour l'école primaire, le collège et le lycée. Elles reposent sur l'affirmation ... Lire la suite
Article du 06/07/2001
Lionel Jospin s'engage à étendre l'opération "Ecole ouverte", qui consiste à proposer aux jeunes des quartiers défavorisés des activités éducatives et de loisirs, dans des établissements scolaires pendant les vacances.
Lancée à titre expérimental dans douze sites en 1991 lorsque l'actuel Premier ministre ... Lire la suite
Article du 06/07/2001
L'INSEE montre, dans une des études exploitant le dernier recensement (voir Maire Info du 5 juillet 2001), qu'en 1999 83,8 % des enfants de moins de 18 ans étaient scolarisés. Cependant, ce n'est le cas que pour 41 % des enfants de 3 ans, âge auquel la scolarisation est facultative. Ce taux est encore plus faible pour les petits ... Lire la suite
Article du 06/04/2001
Dans son plan pour les collèges, annoncé hier 5 avril, Jack Lang, prévoit un volet « locaux adaptés aux exigences des objectifs du collège » Les départements sont appelés à la rescousse : « Je fais appel aux Présidents des conseils généraux pour qu’ils entreprennent ces indispensables aménagements ... Lire la suite
Article du 21/03/2001
La carte scolaire dans le premier degré - la répartition des postes d'enseignants par académie chaque année- devrait désormais être établie en concertation avec les parents d'élèves, les représentants des personnels et les élus, selon Jack Lang.
C'est ce qu'a promis le ministre de l'Education ... Lire la suite
Article du 08/03/2001
Pour améliorer l'architecture scolaire, une mission ad hoc va être créée auprès des directeurs de la programmation et du développement et de l'enseignement scolaire et distinguera, chaque année, les établissements exemplaires quant à la qualité de leur conception ou leur caractère innovant. Parallèlement, elle auditera ... Lire la suite
Article du 05/03/2001
L'Observatoire européen de la violence scolaire organise les 5, 6 et 7 mars 2001 une conférence mondiale intitulée "Violences à l'école et politiques publiques". Cette conférence qui se tiendra à Paris, à l'Unesco, est organisée avec l'aide du ministère de l'Education nationale, de la Commission européenne ... Lire la suite
Article du 26/10/2000
Jack Lang a installé, le 24 octobre, le Comité national contre la violence scolaire (décret paru au Journal officiel du 24 octobre 2000).
Dans une interview accordée au journal Le Parisien, le ministre de l'Education nationale a précisé que son rôle est triple : analyser les situations, constituer une force de ... Lire la suite
Article du 06/09/2000
Dans un premier bilan de la rentrée scolaire d’hier, tiré en Conseil des ministres, Jack Lang a présenté une communication sur la rentrée scolaire.
Affirmant que les réformes engagées par son prédécesseur seront poursuivies, comme celles de la rénovation du collège et du lycée et de l'enseignement ... Lire la suite
Article du 01/01/1970
Lire la suite