Article du 09/05/2007
Dans une récente circulaire (1), les ministres de la Santé et de lAgriculture soulignent la nécessité pour les responsables de la restauration collective de ne pas remettre en cause le steak haché dans le cadre de la prévention des infections à la bactérie Escherichia coli 0157:H.
Ils rappellent quà la fin de l'année ... Lire la suite
Article du 11/01/2007
La gratuité totale des repas dans les cantines scolaires, instituée par Jean-Christophe Lagarde, député-maire (UDF) de Drancy, et Vincent Capo-Canellas, maire (UDF) du Bourget (Seine-Saint-Denis) voir nos informations du 5/1 ci-dessous ne suscite pas beaucoup denthousiasme.
Interrogé ... Lire la suite
Article du 16/03/2006
Larticle 82 de la loi du 13 août 2004 Libertés et responsabilités locales modifie le régime de fixation de la tarification des cantines scolaires, rappelle le ministre de lIntérieur dans sa réponse à une question écrite (1).
Désormais, «les collectivités territoriales assurent la restauration scolaire et ... Lire la suite
Article du 28/02/2006
Le vice-président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Marc Laffineur, a invité lundi «tous les maires de France» à faire servir davantage de poulet dans la restauration collective de leur commune, «afin d'éviter la psychose» de la grippe aviaire.
«Alors même que l'influenza aviaire est une maladie ... Lire la suite
Article du 06/01/2005
La mairie de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a informé par lettre une vingtaine de parents d'élèves, pour la plupart musulmans, que leurs enfants pourraient être exclus de la cantine s'ils refusaient de manger de la viande, indique lagence AP.
Cette prise de position a choqué les parents destinataires de cet avis ... Lire la suite
Article du 28/09/2004
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et l'Institut national de recherche agronomique (Inra) ont lancé une étude nationale afin d'évaluer les risques sanitaires pour lalimentation humaine liés à une exposition aux métaux lourds sur les grands consommateurs de poissons et de produits de la mer. ... Lire la suite
Article du 05/04/2004
Dans le cadre du plan antibruit mis en place par le précédent gouvernement, des aides sont prévues afin de réhabiliter des locaux recevant de jeunes enfants, et notamment les cantines scolaires.
C'est ce que précise le ministre de l'éducation nationale dans une récente réponse à une question écrite (1).
Pour ... Lire la suite
Article du 24/11/2003
Exit sodas, sucreries et autres hamburgers-frites, place à l'eau, aux barres de fruits et aux légumes : Tara, 16 ans, et Sara, 15 ans, ont présenté à Strasbourg une expérience menée dans leur collège de Plockton en Ecosse pour une alimentation saine à l'école.
À Strasbourg, en effet, ... Lire la suite
Article du 27/06/2003
Le taux annuel dans la limite duquel varie le prix moyen des repas servis au sein d'un service de restauration aux élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges et lycées de l'enseignement public est fixé, pour lannée scolaire 2003-2004, à 2,3%. Cest ce que prévoit un arrêté ... Lire la suite
Article du 20/01/2003
Quelque 1 200 enfants des écoles maternelles et primaires de Denain (Nord) peuvent désormais payer leurs repas à la cantine et l'entrée de la piscine à l'aide d'une puce placée dans un bracelet, un porte-clé ou même une montre.
La puce électronique communique avec des terminaux quand le support (bracelet, ... Lire la suite
Article du 03/10/2002
Avec la levée de lembargo de la France sur la viande bovine britannique, quelle sera lattitude des communes responsables de lalimentation scolaire ?
Pour la viande française, cela navait pas été tout seul. En février 2002, une étude menée par le cabinet Sylab-Ypsis, rendue publique mardi par le Centre d'information ... Lire la suite
Article du 05/09/2002
Le taux annuel dans la limite duquel varie le prix moyen des repas servis au sein d'un service de restauration aux élèves des écoles, collèges et lycées publics est fixé, pour l'année scolaire 2002-2003, à 2,3% (1). Ce taux est fixé chaque année par le gouvernement en fonction de l'évolution des salaires, ... Lire la suite
Article du 30/07/2002
Le taux annuel dans la limite duquel varie le prix moyen des repas servis au sein d'un service de restauration aux élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges et lycées de l'enseignement public est fixé, pour lannée scolaire 2002-2003, à 2,3%.
Cest ce que prévoit un arrêté ... Lire la suite
Article du 24/07/2002
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) vient de rendre publique létude dimpact réalisée par lAssociation française de normalisation (AFNOR) sur une future norme dans le domaine de la restauration scolaire (voir lien internet ci-contre).
Elle estime que les collectivités locales «sinterrogent ... Lire la suite
Article du 20/06/2002
On saura à la fin du mois de juin si les cantines scolaires pourront ou non remettre à nouveau à leur menu du buf dorigine britannique. Cest en effet à cette date que seront connus les résultats dune étude menée par lAgence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA).
Parmi les 67% ... Lire la suite
Article du 05/09/2001
Lors de sa conférence de presse de rentrée, Jack Lang, ministre de l'éducation nationale, est notamment revenu, hier 4 septembre, sur la question des cantines scolaires.
Il a rappelé les mesures nouvelles qui ont été prises. Une circulaire interministérielle, publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale ... Lire la suite
Article du 27/06/2001
Une nouvelle circulaire sur la restauration scolaire sera publiée demain au Bulletin officiel spécial de l'Éducation nationale.
La circulaire publiée par le ministre de l'Éducation nationale Jack Lang est co-signée par ses collègues de l'économie Laurent Fabius, de l'Emploi Elisabeth Guigou, de l'Intérieur Daniel ... Lire la suite
Article du 29/03/2001
Un sondage (1) réalisé pour le compte de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) montre que les parents sont un peu moins inquiets à propos de la nourriture servie dans les cantines scolaires mais que 40% le sont encore.
Voici deux ans, ils étaient 66% ... Lire la suite
Article du 01/01/1970
Lire la suite