Édition du vendredi 27 mai 2005
La Fédération Française du Bâtiment et Dexia Crédit Local engagent une campagne nationale : « Bâtir 2005 »
Christian Baffy, président de la Fédération française du bâtiment, et Daniel Caille, directeur général de Dexia Crédit local, ont renouvelé leur accord de partenariat dans le cadre de lopération « Bâtir 2005 ».
Cet accord intervient après une reprise déjà marquée par un fort investissement des collectivités locales : en 2003 (+ 7,3 %), en 2004 (+ 9,7 %) et devrait rester bien orienté et atteindre près de 45 milliards deuros en 2005. Cette progression pourrait toutefois ralentir légèrement compte tenu des incertitudes liées à lacte II de la décentralisation.
Ce partenariat qui comprend trois volets essentiels, pérennisera le soutien apporté aux investissements dans le domaine des bâtiments publics à travers la mise à disposition de services daccompagnement adaptés et de financements attractifs et sécurisés :
-Une enveloppe de financements à taux attractifs dun montant de 500 millions deuros. Ces financements prennent la forme de prêts à échéances constantes dont les annuités sont encadrées par un objectif de taux plafonds et dont la durée peut aller jusquà 50 ans.
Cette enveloppe est réservée aux communes de moins de 30 000 habitants ainsi quà leurs groupements. Elle est destinée à financer des opérations dentretien, de construction et de rénovation de bâtiments, de mise aux normes de sécurité et de désamiantage.
-Une enveloppe de financement exceptionnel de 100 millions deuros est destinée à financer la construction de bâtiments neufs engagée avant le 31 décembre 2005 dans une démarche de certification HQE®.
La FFB et Dexia Crédit Local désirent marquer leur implication dans le développement durable, et proposer, parallèlement, une solution de financement innovante et privilégiée aux opérations de construction bénéficiant de la certification HQE®.
-Des actions daccompagnement, dinformation et de sensibilisation. En 2005, les deux partenaires réaliseront une étude sur les perspectives d'investissement des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) et l'impact des nouvelles lois de décentralisation.
Ce protocole national sera relayé localement par la signature daccords régionaux qui pourront prévoir des actions particulières dinformation et de communication.
c=
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'avenir des services publics devrait peser sur le vote de dimanche
Protocole d'accord entre l'AMF et la SACEM : extension à l'intercommunalité
ETD enquête sur l'implication des collectivités dans les pôles de compétitivité
14 candidatures à l'appel à coopération métropolitaine de la DATAR
Retrouver une édition
Accéder au site