Édition du mercredi 7 septembre 2011
«Demande de valeurs foncières», un nouveau service de la direction générale des Finances publiques
Depuis le mois de juillet, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) propose aux collectivités et établissements publics locaux (hormis en Alsace et en Moselle) un nouveau service, dénommé «demande de valeurs foncières». Ce service permet aux collectivités dobtenir, à leur demande, des données foncières relevant de leur périmètre géographique pour conduire leur politique foncière et daménagement.
Les informations restituées par le service «Demande de valeurs foncières» sont issues du système dinformation de la DGFiP et regroupent «les mutations immobilières à titre onéreux publiées dans les Conservations des hypothèques, avec descriptif cadastral des biens, intervenues dans la zone de compétence du demandeur sur une période de temps dau maximum 5 années».
Pour chaque mutation à titre onéreux sont délivrés:
«- la nature des biens (maison, appartement, dépendance, local industriel ou commercial), leur situation (adresse) et leur contenance (superficie);
«-les références cadastrales;
«- la date et le prix de la mutation;
«- les références de publication au fichier immobilier (date, volume, numéro)».
Précisons que les collectivités et établissements publics locaux sont tenus de déclarer à la CNIL les traitements quils mettront en uvre à partir des données transmises par ladministration fiscale. En effet, à ce jour, la Commission na pas adopté de norme simplifiée sur un traitement des données de ce service.
Le service est accessible à partir du portail de la Gestion publique de la DGFiP. Après inscription auprès de la direction départementale des Finances publiques dont il dépend, une connexion sécurisée permet à lutilisateur daccéder directement au service et de renseigner son formulaire de demande.
- Pour télécharger la Brochure présentant ce service (PDF, 938 Ko), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder au portail de la Gestion publique de la DGFiP, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2