Édition du vendredi 21 juin 2002
L'expérimentation des schémas intercommunaux de développement commercial serait généralisée par décret
Le gouvernement envisage d'encadrer l'implantation des activités commerciales au sens large comme les centres commerciaux, lhôtellerie, les centres de loisirs, etc., annonce le site dinformation www.localtis.fr.
Un projet de décret dapplication de la loi Raffarin du 5 juillet 1996, qui pourrait être publié dans les prochaines semaines, prévoit de remplacer le système d'autorisation délivrée par les commissions départementales d'équipement commercial (CDEC) par des schémas de développement commercial (SDC).
Il s'agit ainsi de tirer les conséquences de l'expérimentation mise en place par la loi Raffarin. Ces schémas, d'une durée de cinq ans, visent à responsabiliser les acteurs locaux du développement en les amenant à envisager l'équipement commercial territorial de façon prospective et non plus au gré des projets présentés aux CDEC. « Une telle démarche permettrait au petit commerce et à la grande distribution de se montrer complémentaires dans l'occupation commerciale du territoire, tandis que le caractère intercommunal éviterait les velléités de certains maires de privilégier leur commune», écrit Localtis.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plans départementaux d'élimination des déchets : 90 plans départementaux approuvés
Retrouver une édition
Accéder au site