Édition du mercredi 27 octobre 2010
Une circulaire précise les conditions de l'expérimentation «Plus de services au public»
Le 8 octobre, Michel Mercier, le ministre de lEspace rural et de lAménagement du territoire, a adressé une circulaire aux préfets des 23 départements dans lesquels doit se dérouler lexpérimentation «Plus de services au public», mettant en place une organisation mutualisée et partenariale de loffre de services au public, qui vise à renforcer laccès à ces services dans les territoires (voir nos articles en lien ci-dessous).
Cette expérimentation comporte des engagements opérationnels de trois types:
«- aménagement des points daccueil existants des opérateurs, de lEtat, et des collectivités territoriales volontaires pour accueillir et délivrer des services des partenaires,
«- création de nouveaux sites multi-services et multi-opérateurs,
«- amélioration de laccessibilité physique ou numérique des prestations de chaque partenaire.»
Le ministre précise que «les actions proposées ne sont pas prédéfinies au sein de chaque département. Elles ont vocation à être mises en uvre en fonction des configurations locales et des discussions» que les préfets mèneront avec les opérateurs et les collectivités territoriales volontaires.
Il ajoute que «linvestissement» des préfets «dans la démarche est déterminant dans la mesure où il est nécessaire dadapter à chaque situation locale les engagements pris par lEtat et les opérateurs au niveau national.» «Il est essentiel que cette démarche ait une dimension partenariale et associe les opérateurs et les collectivités territoriales volontaires» ajoute-il. Un chef de projet, «véritable ensemblier de la démarche, pour être linterlocuteur privilégié de lensemble des partenaires» doit être désigné.
La circulaire détaille le calendrier des actions qui doivent être conduites et assigne lobjectif «daboutir dans des délais rapprochés à la signature dun contrat départemental permettant de renforcer laccessibilité aux services au public au moyen du partenariat entre lEtat, les opérateurs et les collectivités territoriales qui souhaiteront bénéficier de cette démarche». Le ministre indique que le comité de pilotage et de suivi doit se réunir «pour la première fois au plus tard le 29 octobre 2010». Au cours de cette première réunion, les représentant de lEtat présenteront et proposeront «les modalités de travail, le calendrier et les premiers éléments de diagnostic.» Participent à ce comité, les opérateurs signataires de laccord, la Caisse des dépôts, le conseil régional, le conseil général, lassociation départementale des maires, les collectivités territoriales et EPCI, et toute autre personne morale ou physique (auxiliaires de services publics ...) que les préfets jugeront utiles dassocier.
Circulaire du 8 octobre 2010, relative à la mise en oeuvre de l'accord national du 28 septembre 2010 visant à développer une offre commune et complémentaire de services publics et au public (NOR EATVI026055C).
Pour télécharger la circulaire, utiliser le lien ci-dessous (PDF).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2