Édition du vendredi 11 juillet 2003
Projet de loi d'orientation en faveur du monde rural : l'AMF organise une réunion avec le ministre Hervé Gaymard
Lors dune réunion débat avec lAMF, animée par Daniel Hoeffel et Jean-Claude Frécon, président de la Commission des communes et territoires ruraux, Hervé Gaymard, ministre de lAgriculture, de la pêche et des affaires rurales, a présenté les grandes orientations du projet de loi dorientation en faveur du monde rural.
Le texte devrait être adopté en Conseil des ministres le 27 août prochain, le ministre précisant quune large concertation a été entreprise avec les associations délus, notamment avec le bureau de lAMF le 6 février dernier.
Daniel Hoeffel a, pour sa part, insisté sur la nécessité dune «politique de présence active de services publics en milieu rural» et dune «véritable politique de rénovation du bâti en zone rurale».
Il a en outre souligné limportance dun équilibre entre le niveau communal et intercommunal de manière à ce que la commune, «socle de la structure territoriale française», demeure léchelon de proximité et que sa substance ne soit pas absorbée au niveau intercommunal.
Selon un communiqué de presse diffusé hier, «le projet de loi comprend un certain nombre de mesures qui font lobjet dun examen interministériel et, notamment, tout ce qui concerne lorganisation et le développement des services publics». Le ministre a dabord insisté sur lattractivité économique des territoires ruraux à travers :
- les infrastructures, rail, route et laspect numérique (ADSL et téléphonie mobile) ;
- la politique fiscale dincitation en milieu rural, avec le bilan en cours des zones de revitalisation rurale (ZRR), des territoires régionaux de développement prioritaire (qui se terminent le 31 décembre 2006) et le problème de la coordination entre les zonages communautaires et nationaux.
Le ministre ne sest pas montré favorable à la création de «zones franches rurales» «dans la mesure où, comme pour tout type de zonage, ceux-ci créent des frustrations entre ceux qui en bénéficient et ceux qui en sont exclus, même sils sont très proches de la zone concernée».
Hervé Gaymard a également évoqué la question des services publics et au public. Il sest ainsi montré «très soucieux de lorganisation des services sanitaires et sociaux (santé, hôpitaux de proximité, offre de soins, garde denfants, etc.). Il a indiqué que lEtat ne peut agir seul et a précisé que Jean-François Mattéi, ministre de la Santé, prépare des dispositifs particuliers en liaison, notamment, avec la Caisse nationale dassurance maladie et la Mutualité sociale agricole.
Sur les questions foncières, le ministre a souligné que «les agriculteurs souhaitent être encore plus associés à lélaboration des documents durbanisme et que les établissements publics fonciers départementaux ne sont pas assez utilisés». Il souhaite mettre en place les moyens de protéger certains espaces naturels sensibles en périphérie des villes pour maintenir leur usage agricole (un tiers des exploitations sy trouvent) ou valoriser leur rôle environnemental ou en termes de cadre de vie. «Il nexiste pas aujourdhui dinstruments spécifiques pour la protection et laménagement des espaces agricoles péri-urbains, analogues aux instruments permettant daménager des territoires urbains. Le dispositif recherché devrait permettre les acquisitions foncières nécessaires aux aménagements par les collectivités, dans un périmètre rendu préalablement ou définitivement non urbanisable».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2