Édition du jeudi 16 septembre 2004
Politiques de développement rural : une rencontre Leader+ sur la coopération, les 5 et 6 octobre 2004 à Fleurance (Gers)
Les animateurs du programme européen Leader+ organiseront les 5 et 6 octobre prochains, à Fleurance, avec le groupe daction locale (GAL) « Porte de Gascogne » (1), une rencontre sur lavenir de ces fonds, cofinancés par les Etats membres de l'Union européenne et les collectivités locales et destinés à « revitaliser les zones rurales en difficulté» en complément des mesures existantes, mais en privilégiant l'expérimentation et les solutions innovantes ».
Ces journées se veulent être une «foire aux idées et projets de coopération» et prendront la forme dun salon où des espaces déchange permettront aux acteurs de se rencontrer et de poser les premiers jalons de projets de coopération.
Au cur des débats : les inquiétudes de nombreux élus locaux français de ne plus bénéficier daides européennes devenues indispensables au développement de leur territoire. La priorité pourrait en effet être donnée aux nouveaux Etats membres de lUnion où les problèmes économiques et sociaux, il est vrai, ne manquent pas.
Si certains programmes communautaires sont appelés à disparaître dans leur forme actuelle, le programme Leader+, quant à lui, est appelé à être un programme «pilote» dont la mise en uvre doit inspirer les futures politiques de développement rural nationales et européennes.
Le 14 juillet dernier, la Commission européenne a présenté ses propositions financières pour 2007-2013 et le troisième rapport sur la cohésion économique et sociale qui trace les grandes lignes de lorganisation des fonds structurels à partir de 2007 : le développement rural reste une «priorité» et «lintérêt de la démarche Leader est reconnu», disent les organisateurs.
Le débat sur la pérennité des fonds structurels après 2007 a été relancé début septembre par la prise de position du ministre français de l'Économie, proposant de supprimer les aides régionales aux jeunes pays membres de lUnion européenne pratiquant un faible impôt sur les sociétés et favorisant ainsi les délocalisations.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2