Édition du jeudi 28 octobre 2010
Plan en faveur des territoires ruraux: «80% des mesures ont été mises en œuvre ou sont largement engagées», indique le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire
«Cinq mois après, 80% des mesures» du plan en faveur des territoires ruraux adopté lors du Comité interministériel daménagement et de développement du territoire du 11 mai 2010, «ont été mises en uvre ou sont largement engagées». Cest ce qua indiqué, Michel Mercier, ministre de lEspace rural et de lAménagement du territoire en Conseil des ministres le 27 octobre. Il a aussi annoncé quun «un fonds daménagement numérique du territoire va être mis en place» afin de permettre laccessibilité des territoires ruraux» et que «la convention de financement des trains déquilibre du territoire va être prochainement signée avec la SNCF».
«Sagissant du développement économique», il a rappelé que «les dispositifs fiscaux en zone de revitalisation rurale sont prorogés et étendus aux transmissions et reprises dentreprise». Comme lavait précisé le Premier ministre à lissue du CIADT du 11 mai, «pour stimuler de nouveaux projets de territoires, 115 nouveaux pôles dexcellence rurale ont été sélectionnés: ils représentent la création de plus de 2.000 emplois et la labellisation de 42 grappes dentreprises». Concernant le financement de ces projets, le ministre a indiqué que «les collectivités territoriales bénéficieront daides au sein de la nouvelle dotation déquipement des territoires ruraux prévue dans le projet de loi de finances pour 2011».
Enfin, en matière de services au public, il a rappelé quune «nouvelle politique est engagée avec la signature dun accord partenarial entre lEtat et onze opérateurs nationaux, le lancement dun programme de 250 maisons médicales pluridisciplinaires, loctroi pour lannée universitaire 2010-2011 de 400 bourses pour les étudiants ou internes sengageant à exercer en milieu rural».
Enfin, il a annoncé «la signature prochaine du contrat de présence postale territoriale entre lEtat, lAssociation des maires de France et La Poste». Pour garantir un service public universel prévu par la loi de février 2010, La Poste doit garantir l'accessibilité de ses services à au moins 90% de la population dans un rayon de 5 kilomètres ou moins de 20 minutes en voiture.
Il a conclu sa communication en annonçant, la tenue «en novembre prochain» dune Conférence de la ruralité «pour inscrire dans la durée cette politique en faveur du monde rural et de ses habitants».
- Pour accéder au dossier de presse du CIADT du 11 mai 2010, utiliser le lien premier lien ci-dessous.
- Pour accéder au compte rendu du conseil des ministres, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Des données statistiques sur les budgets primitifs 2010 des communes
Constructions de logements: de bons résultats à fin septembre 2010
Retrouver une édition
Accéder au site