Édition du vendredi 23 juillet 2010
L'espace rural tend à être aussi bien équipé en services marchands que l'espace urbain
Selon le dernier numéro d«INSEE Première » (1), lespace rural tend à être aussi bien équipé que lespace urbain. Ainsi, en 2008, «rapportés à la population, il y a autant de cinémas en zone rurale quen zone urbaine et davantage de cafés, de services de pompes funèbres et de coiffeurs» souligne cette étude.
Cette situation découle dun développement des établissements particulièrement marqué dans lespace rural où il est constaté une croissance du nombre détablissements par habitant plus forte que dans lespace à dominante urbaine, «1 % en moyenne annuelle entre 1993 et 2008 » contre 0,6 %. Toutefois, si «les communes rurales isolées bénéficient aussi de la croissance du nombre des établissements depuis 2000» elles demeurent pour certains services (cinémas, agences de voyages...) «nettement moins équipées que le reste du territoire». Cependant, dans dautres secteurs, les disparitions détablissements ne sont pas compensées par les créations : «entre 1993 et 2008, une commune sur dix a perdu son dernier débit de boissons. Les services de blanchisserie-teinturerie de détail sont aussi en repli. Il en est de même pour la plupart des services de réparation (réparations de vêtements, de chaussures, délectroménager, de matériel électronique...)».
Létude révèle aussi que «pour la plupart des services, la distance daccès de la population des zones rurales aux établissements de services marchands sest réduite entre 1993 et 2008. Les services de coiffure sont les plus rapidement accessibles dans lespace à dominante rurale : 86 % de la population se trouve à moins de 5 km dun coiffeur. Les débits de boissons et cafés-tabacs maillent eux aussi encore finement le territoire, même si leur nombre a diminué depuis 1993 : 78 % des habitants des zones rurales trouvent un débit de boissons ou un café à moins de 5 km de leur commune de résidence. En 2008, les deux tiers des habitants des zones rurales ont une agence immobilière à moins de 5 km de leur commune de résidence, contre un sur deux en 1993. Les services de soins de beauté et autres services personnels sont moins nombreux sur le territoire, mais plus de la moitié des habitants des zones rurales y accèdent à moins de 5 km de leur domicile en 2008, soit une progression de près de 20 points depuis 1993 ».
(1) Les services marchands aux particuliers simplantent dans lespace rural
INSEE Première, n° 1307 - juillet 2010
Pour accéder à ce numéro, utiliser le lien ci-dessous :
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2