Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 15 décembre 2023
Aménagement numérique du territoire

Plan France très haut débit : un bilan relativement positif dix ans après son lancement

À l'occasion des dix ans du Plan France très haut débit, le ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, s'est rendu hier en Dordogne et en Gironde où il a présenté un bilan très positif de cette stratégie adoptée en 2013.

Par Lucile Bonnin

Cet anniversaire était très attendu, surtout du côté du ministre du Numérique qui avait annoncé en novembre dernier lors du TRIP de l’Avicca vouloir sortir « les bougies »  et « le gâteau »  pour célébrer ce « moment important » . Dans son discours, il avait indiqué que « dix ans après le début d'un chantier de cette envergure-là, on peut constater que grâce à [la mobilisation des élus], grâce à la mobilisation de l'État et des opérateurs, nous avons, bon gré, mal gré, tenu les objectifs et en tout cas, nous avons placé la France dans le peloton de tête des pays les plus avancés dans le déploiement de la fibre. » 

Dans les colonnes du média local Sud-Ouest, le ministre Jean-Noël Barrot a indiqué lors de son déplacement que le plan France très haut débit avait « permis à 20,6 millions de foyers français d’accéder au très haut débit. À ce jour, 36,9 millions de locaux sont désormais éligibles à ce réseau qui offre 100 fois plus de débit que le réseau cuivre, et donc l’ADSL ».

Mais le déploiement de la fibre n’est pas terminé et des problèmes subsistent. Beaucoup d’espoirs ont été placés dans un nouvel accord conclu entre l’État et Orange pour pallier le ralentissement constaté dans les zones très denses notamment (lire Maire info du 9 novembre)

« Une des plus grandes réussites industrielles » 

Comme le ministre l’a indiqué sur son compte X (Twitter), « le plan France très Haut débit est l'une des plus grandes réussites industrielles des dernières années. En 2017 seuls 8 millions de foyers pouvaient s'abonner à la fibre, ils sont près de 37 millions en 2023 ». 

Ainsi, le ministre indique que « la promesse »  a été « tenue »  et que les objectifs ont été atteints puisque « 20 millions de foyers sont désormais raccordés à la fibre en France, un record en Europe. » 

Ce bilan très positif est partagé par Philippe Le Grand, président d’InfraNum qui explique dans un communiqué que « en 10 ans, la fédération a su rassembler tous les acteurs industriels aux côtés des collectivités et de l’État pour atteindre les objectifs du Plan France Très Haut Débit (THD). Cette démarche collective a permis au chantier de se terminer dans les temps et place ainsi la France en tête du classement dans le déploiement de la fibre en Europe ». 

 La fédération salue également « prouesse industrielle remarquable »  qui a permis notamment la « création de 40 000 emplois dans les métiers de la fibre » .

100 % fibre fin 2025 

Mais ce point d’étape particulièrement enthousiaste ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Ainsi, le ministre du Numérique, indique que le travail doit continuer « entre l'État, les collectivités et les opérateurs pour couvrir l'ensemble du territoire ». Ce dernier avait largement reconnu au Congrès des maires que des problèmes subsistaient : « Le déploiement de la fibre s’est fait très vite et inévitablement, cela suscite quelques problèmes, mais c’est la rançon du succès »  (lire article Maires de France). 

Rappelons tout de même que si succès il y a il devra avant tout être constaté à l’échelle des communes. En effet, comme l’explique le ministre à Sud-Ouest, « ce plan a considérablement accéléré le déploiement du très haut débit. Pour mémoire, il y a cinq ans, seuls 12,5 millions de foyers français étaient éligibles… L’objectif du plan, qui visait 80 % de foyers éligibles, est atteint en termes de déploiement et sur le plan budgétaire ». 

Cependant rapidité ne doit pas rimer avec travail bâclé. Ainsi, le ministre a réaffirmé l’objectif du gouvernement qui pour le moment n’est pas atteint : « la fibre pour tous les Français qui le souhaitent fin 2025 ».

La fédération InfraNum a rappelé de son côté que « le plan ne sera un succès que si nous arrivons à garantir l’égalité d’accès numérique entre tous les Français, la pérennité des réseaux et la solidarité entre les territoires pour une exploitation durable ». 

En complément de cet article, retrouvez notre interview du ministre chargé du Numérique. 

Jean-Noël Barrot, Ministre chargé du numérique from Association des Maires de France on Vimeo.

 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2