Couverture mobile dans les territoires : l'Arcep cartographie désormais les zones à couvrir
Par Lucile Bonnin
« Depuis plusieurs années, l’Arcep n’a cessé de mettre des outils à disposition de tous et désormais, grâce aux retours des utilisateurs – notamment des équipes-projets locales et des élus – l’Arcep a pu s’améliorer » , explique à Maire info Guillaume Decorzent, chef de l’unité Couverture et investissements mobiles.
En suivant une logique de précision et de simplification, l’Arcep a notamment fait évoluer le site Monreseaumobile.arcep.fr, la page de suivi New Deal mobile et les cartes départementales de couverture mobile. « Ces nouvelles modalités traduisent davantage le ressenti du terrain » , ajoute Guillaume Decorzent.
Ce travail d’information mené par l’Arcep a d'ailleurs largement été salué lors de la conférence annuelle Territoires connectés (lire Maire info du 26 septembre), par les élus qui ont cette envie d’être davantage informés de ce qui se passe au niveau de la couverture mobile des territoires... Et surtout au niveau des zones qui restent encore à couvrir !
Vue d’ensemble et données géolocalisées
« Deux volets principaux ont été revus notamment pour faciliter la vie des élus, raconte Guillaume Decorzent. Nous avons eu des retours des équipes-projets locales qui devaient avoir 4 ou 5 onglets ouverts pour accéder à des informations complètes. On a voulu faciliter les choses et identifier les obligations à venir. »
Ainsi, le suivi du New Deal mobile, sur le site de l’Arcep, « donne une vision globale des avancées des opérateurs sur l’ensemble de leurs obligations liées au New Deal mobile. Toutes les données sont disponibles en open data. » Cette fonctionnalité correspond plus à « une logique de tableau de bord » . Elle permet aux élus d’avoir « une vue d’ensemble claire » .
La plateforme Mon réseau mobile permet désormais aux utilisateurs de consulter « les zones à couvrir arrêtées par le gouvernement dans le cadre du dispositif de couverture ciblée ainsi que les axes de transport faisant l’objet d’obligations de couverture. » Ici, les élus ont accès à des données géolocalisées et peuvent désormais identifier les sites où les opérateurs sont tenus de construire un ou plusieurs sites pour apporter de la couverture en voix, SMS et en 4G sur la zone.
On observe donc désormais sur la carte la répartition géographique des points d’intérêt identifiés dans les arrêtés du dispositif de couverture ciblée. Pour rappel, « pour chaque zone arrêtée, les opérateurs désignés disposent de 24 mois après la date de publication de l’arrêté pour y apporter leurs services de voix et SMS en "bonne couverture" et d’accès mobile à très haut débit, c’est-à-dire a minima en 4G. » Ce type d’information peut être précieuse pour les élus qui sont en première ligne sur le terrain et qui doivent répondre aux questions et sollicitations des habitants quotidiennement.
L’amélioration de la couverture des axes routiers et des axes ferroviaires régionaux sont des préoccupations importantes pour les élus et cette nouvelle mention dans les données New Deal mobile et sur la carte Mon réseau mobile est un progrès. « Nous allons d’ailleurs réfléchir prochainement– en concertation avec les associations d’élus – à une nouvelle version de Mon réseau mobile plus ergonomique et complète », annonce Guillaume Decorzent.
Cartes départementales « clé en main »
« Les cartes départementales sont des documents prêts à l’emploi – sans analyse à faire de données – pour avoir en un coup d’œil (ou deux) une idée de l’état de la connectivité dans un département » , résume le chef de l’unité Couverture et investissements mobiles.
C’est un complément du site Mon réseau mobile « qui permet de comparer les performances des opérateurs, ces cartes sont disponibles pour chaque département » . C’est un PDF qui est à télécharger sur le site de l’Arcep et qui s'appuie sur des données mises à jour chaque semestre.
La nouveauté : ces documents synthétiques incluent désormais aussi des informations sur la couverture voix/SMS à l’intérieur des bâtiments, la couverture sur les axes routiers et ferrés, et l’avancement du dispositif de couverture ciblée. « Une représentation plus fine de la réalité du terrain vécu par les administrés » , détaille le service communication de l’Arcep.
L’Arcep se dit preneuse de « tout retour d’expérience » concernant ces nouvelles fonctionnalités. L’équipe de l’Arcep dédiée aux relations avec les territoires est disponible via cette adresse : territoires@arcep.fr. L'Arcep a également créé une newsletter dédiée aux mises à jour de l'outil Mon réseau mobile.
Télécharger la plaquette de l’Arcep pour les élus locaux.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Carburant : les raisons d'une pénurie qui devient préoccupante
Les communes rurales encouragées à adopter le dispositif « Cantines à 1 euro »
Valorisation des déchets, eau potable, énergies renouvelables : la FNCCR fait ses propositions
Lanceurs d'alerte : certaines communes doivent désormais établir une procédure interne