« Mon réseau mobile » fait peau neuve pour renseigner plus précisément les élus
Par Lucile Bonnin
Où sont les zones qui sont très bien couvertes par tous les opérateurs mobiles ? Quel est le pourcentage de surface sur laquelle mon territoire est couvert ? Voici un exemple des interrogations auxquelles la nouvelle version de l’outil « Mon réseau mobile » va pouvoir répondre.
Le site « Mon réseau mobile » s’adresse à la fois « aux particuliers désirant consulter des informations sur l’état des infrastructures de télécommunications mobiles » et aux élus et agents des collectivités territoriales qui souhaiteraient « consulter des informations agrégées à l’échelle des régions, des départements et des communes ».
Dans un communiqué de presse, l’Arcep – qui a développé cet outil en lien avec les collectivités territoriales – indique qu’« au-delà d’une refonte visuelle et ergonomique, le site offre désormais une vision plus précise du service internet mobile, avec quatre niveaux de couverture » ainsi que « des statistiques territoriales adaptées à la zone sélectionnée ».
Quatre nouvelles gradations pour l’internet mobile
Cette mise à jour permet d’abord d’avoir une vision plus précise de la qualité du réseau internet mobile disponible dans une commune ou à une adresse donnée. Ces nouvelles cartes permettent de savoir si, en matière de 2G/3G et 4G, il n’y a « pas de couverture » à un endroit donné, ou une « couverture limitée », une « bonne couverture » ou encore une « très bonne couverture » – sachant que cette dernière correspond à la « possibilité d’échanger des données mobiles à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments ». Pour les services « appels et SMS », ces 4 niveaux de couverture étaient déjà utilisés.
De plus, il est désormais possible de visualiser sur ces cartes « des résultats des tests de qualité de service (ex : visionnage de vidéo en qualité parfaite) de manière agrégée pour tous les opérateurs, ou pour un opérateur seulement ».
Vision territorialisée
« « Mon réseau mobile » propose une palette d’outils approfondie à destination des agents de terrain » , peut-on lire dans un guide très utile pour mieux comprendre l’utilisation de cet outil.
« Mon réseau mobile » permet par exemple « de représenter sur une même carte l’ensemble des jeux de données de l’application (carte de couverture, position des antennes, tests de qualité réseau, etc.) ». Il est maintenant possible de mesurer la distance entre deux points et le profil altimétrique entre ces points pour les élus qui le souhaiterait.
L’export de carte au format PNG est aussi possible tout comme l’utilisation de nouveaux « filtres avancés dans l’onglet "tests de qualité réseau" permettant d’afficher les mesures réalisées par les collectivités territoriales partenaires de l’Arcep. »
Très important : « La page "Zones à couvrir" regroupe les zones qui sont soumises à des obligations de couverture. Elles sont constituées de points à couvrir (dits "points d’intérêt" dans le cadre du dispositif de couverture ciblée du New deal Mobile) ou d’axes de transport. L’ensemble de ces zones peuvent être affichées (...). Dans le même menu, des statistiques sont également disponibles qui permettent de suivre le déploiement des opérateurs sur les zones demandées. »
L'Arcep indique également désormais les antennes indisponibles à la suite de pannes grâce à des mises à jour quotidiennes apparaissent sur le site qui permet également de signaler directement via la plateforme via « J'alerte l'Arcep ». L’Arcep pointe au passage sur son site internet que les élus utilisateurs peuvent signaler un dysfonctionnement ou faire part de commentaires par courriel à l’adresse : monreseaumobile(@)arcep.fr.
Consulter le site Mon réseau mobile
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Dilico : le montant de « l'épargne forcée » des collectivités va être doublé en 2026
Collecte textile : le cri d'alarme du Relais, menacé de « mourir » avant la fin de l'année
Plus de 80 000 jeunes s'engagent dans un service civique chaque année








