Édition du jeudi 24 avril 2003
Un philosophe à la tête du Commissariat du plan
Le nouveau commissaire du Plan, nommé mercredi en Conseil des ministres, annonce que la mission que lui a confiée Jean-Pierre Raffarin est de "redéfinir le rôle de l'Etat", dans une interview qui paraît jeudi dans le quotidien La Montagne.
Il faudra redéfinir ce rôle "dans tous les processus actuellement engagés, que ce soit la décentralisation, ou les privatisations", précise Alain Etchegoyen dans cette interview.
"Aujourd'hui, le plan ne peut avoir les mêmes missions qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il lui faudra se recentrer sur des missions spécifiques et pour cela se transformer en prenant compte des nouvelles contraintes, dont les impératifs européens", estime-t-il. Ceci dans le but de définir "ce qui dépend de l'Etat et ce qui n'en dépend pas".
"J'ai le sentiment de jouir d'une très grande liberté d'action pour redéfinir le rôle joué par le plan comme outil prospectif à même de conférer à l'Etat cette nouvelle donnée souhaitée par le Premier ministre : celle de L'Etat stratège", ajoute-t-il.
M. Etchegoyen, auteur d'une vingtaines de livres, conseiller d'entreprises, a été le collaborateur (1997-1998) du ministre socialiste de l'Education Claude Allègre. Agé de 51 ans, il est normalien, agrégé de philosophie et titulaire d'une maîtrise de thermodynamique.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Datar veut encourager "le rail et l'eau de préférence à la route"
4 élus régionaux au lieu de 2 au Conseil supérieur du service public ferroviaire
Retrouver une édition
Accéder au site