Édition du mardi 11 février 2003
Succursales de la Banque de France : les maires de grandes villes se disent inquiets et solidaires
Après les maires de villes moyennes et les maires de petites villes (« Maire-Info » du 10 février 2003), et tandis que lAMF se prépare à examiner le dossier lors de la réunion de son bureau le 13 février, les maires de grandes villes ont exprimé hier leur inquiétude sur les propositions contenues dans les rapports remis au gouverneur de la Banque de France (BDF), visant à supprimer les trois quarts des succursales de la Banque centrale française sur lensemble du territoire.
Dans un communiqué, ils se disent en effet attachés au développement maîtrisé et équilibré du territoire. Ils ne peuvent que sinquiéter dune réduction drastique des services publics de proximité dans notre pays. Quelque 3200 emplois seraient menacés et les syndicats ont programmé une journée daction jeudi.
Pour leur part, les maires de grandes villes expriment leur «solidarité pleine et entière avec les petites et moyennes villes, au nom de la préservation de lemploi et du tissu social». Selon Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse et président de l'Association des maires des grandes villes de France, «il faut, avant toute décision, engager une vaste consultation avec les syndicats et les associations délus». Et d'ajouter : «Nous sommes prêts à nous joindre à toute action concertée pour examiner dautres scénarios que ceux qui viennent de nous être proposés par la Banque de France».
Le démantèlement du réseau de la BDF devrait aboutir à la disparition programmée de 105 à 189 de ses 211 succursales. Des propositions remises au gouverneur de la BDF, Jean-Claude Trichet, visant à «améliorer ladéquation de limplantation du réseau des succursales de la BDF aux évolutions de son environnement» ont été remises au gouverneur de la BDF. Le principe directeur de cette évolution serait «une organisation territoriale évolutive et fondée sur le principe de modularité».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2