Édition du mardi 11 décembre 2007
Réorganisation des services de l'État: les villes moyennes demandent une audience au Premier ministre
A la suite des travaux organisés dans le cadre de la «Révision générale des politiques publiques», des réformes de grande ampleur concernant les services de l'État sont en préparation (armée, forces de l'ordre, services administratifs déconcentrés...). D'autres sont en cours (cartes judiciaire, sanitaire, fusions DGI/CP, Unedic/Assedic...) et modifient déjà durablement le visage des villes moyennes, qui comptent parmi leurs actifs près d'un tiers d'agents publics.
Dans un communiqué, les membres du conseil d'administration de la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) estiment qu'il est de la responsabilité de l'Etat de mettre en oeuvre un accompagnement territorialisé.
Pour les villes plusieurs fois pénalisées par la réforme de la carte judiciaire (celles où disparaissent une juridiction civile et une ou plusieurs juridictions spécialisées), la FMVM recommande un traitement interministériel adapté, pour inscrire dans la durée l'avenir de ces collectivités. Le Conseil dadministration de lassociation demande une audience auprès du Premier ministre afin dexaminer ces questions.
Auteur et acteur de ces évolutions, l'Etat doit offrir pour ces sites une alternative réelle et proposer en retour une stratégie gagnante de développement. Les maires des villes moyennes en appellent:
- à la mobilisation de crédits d'intervention et notamment du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT);
- au soutien à la reconversion par la montée en charge des maisons de l'emploi;
- à l'instauration d'un droit de priorité pour les biens fonciers en jeu et à l'accélération des procédures pour la réalisation de leurs projets (emprises ferroviaires, militaires...);
- au suivi attentif des contrats de projets pour la part qui concerne les villes moyennes et leurs intercommunalités, et au ciblage de ces collectivités dans les pôles de compétitivité.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les sénateurs achèvent l'examen du projet de loi de finances pour 2008
Les députés examinent aujourd'hui la proposition de loi relative à la simplification du droit
Rapport Lambert: des réactions divergentes
Téléphonie mobile: des cartes de couverture plus précises
Retrouver une édition
Accéder au site