Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 10 avril 2013
Aménagement du territoire

Notre-Dame-des-Landes : pas de remise en cause par la Commission du dialogue

Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, a reçu hier les membres de la Commission du dialogue sur le futur aéroport du Grand Ouest, qui lui ont remis leur rapport. Cette commission a été mise en place le 30 novembre 2012, avec pour mission de rencontrer les parties prenantes, puis de remettre au gouvernement un rapport de synthèse. Rappelons que le projet d'aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes, est fortement contesté dans son existence même par une partie des élus locaux, par des agriculteurs et des associations écologistes. Les tentatives de lancement de premiers travaux ont donné lieu à des affrontements intenses entre opposants et forces de l'ordre et, depuis plusieurs semaines, tous les travaux sont arrêtés.
La Commission du dialogue a entendu «
plus de deux cents personnes », explique-t-elle dans son rapport, « à peu près autant de partisans du projet que d’opposants ». Elle salue « le travail effectué par les différents intervenants pour apporter le plus d’informations possible ».
À l’issue de ces auditions, la commission a abouti à la conclusion que la construction du nouvel aéroport était justifiée, du fait de la croissance attendue du trafic aérien à Nantes, que ne pourrait absorber l’actuel aéroport de Nantes. Ce nouvel aéroport « traduirait dans les faits une politique de décentralisation », estime la Commission, puisqu’il « permettrait au Grand Ouest de s’affranchir du passage par Paris pour accéder aux villes européennes et aux grandes métropoles françaises ». Elle note également que les nuisances sonores de l’actuel aéroport de Nantes deviennent « insupportables » pour les habitants.
Les auteurs du rapport soulignent les difficultés soulevées par les élus de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres – sur le territoire de laquelle se trouverait le futur aéroport – « face à un projet qui dépasse l’échelle de leurs communes ». Elle juge nécessaire que les conditions d’accueil du futur aéroport « fassent l’objet d’une démarche solidaire de développement local pilotée par les communes directement concernées ».
Le rapport relève également que le projet se traduirait par une « très importante consommation d’espaces naturels ou agricoles ». Il recommande donc de « rechercher un meilleur équilibre entre le projets et les enjeux agricoles », en réduisant « autant que possible » l’artificialisation.
Il n’est donc pas question, pour la commission, de remettre en cause le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Mais les demandes qu’elle formule et les études que cela nécessitera vont retarder de quelques mois, au moins, tout commencement des travaux.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a salué hier le travail de la commission et appelé les ministres concernés à « prendre en compte (ses) recommandations ». Il réaffirme son attachement à la poursuite de ce projet dans « le dialogue et l’échange constructif », et « dans le respect de l’État de droit ».
F.L.
Télécharger le rapport de la Commission du dialogue.
Pour aller plus loin : "Le ciel de Nantes doit-il attendre ?" Maires de France. Avril 2013.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2