Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 12 septembre 2023
Aménagement du territoire

Le gouvernement lance une nouvelle vague de soutien à la création de tiers-lieux

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé une nouvelle vague pour l'année 2023 du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens ». 80 projets de tiers-lieux vont être soutenus dans « les territoires sensibles et fragiles sur le plan socio-économique ».

Par Lucile Bonnin

Présenté par le gouvernement en 2019, le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avait alors pour but « d'accompagner financièrement et de labelliser, en trois ans (2020, 2021 et 2022), 300 « Fabriques de territoires », une moitié se situant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et une autre moitié dans les territoires non métropolitains »  (lire Maire info du 18 juin 2019).

Le gouvernement a annoncé hier vouloir aller plus loin en lançant une nouvelle vague de sélection de tiers-lieux. En effet, « en lien avec France Tiers-Lieux, le dispositif « Fabriques de territoires »  a permis de soutenir 300 tiers-lieux (…) pour une subvention de fonctionnement de 50 000 euros par an pendant trois ans » . Le but est cette fois-ci de retenir 80 projets « sur tout le territoire pour un soutien forfaitaire par projet de 50 000 euros en 2023 » .

Priorité aux territoires sensibles

Il est toujours complexe de définir ce qu’est un tiers-lieu. Pourtant, selon l’Observatoire des tiers-lieux produit par France Tiers-lieux, on en compte actuellement 3 500 en France. Ce sont des « lieux hybrides engagés dans l’action publique » , des « moteurs pour la vie locale »  qui proposent notamment des évènements culturels ou des activités variées. Ce sont aussi des « lieux de coopérations de d’engagement citoyen »  où la transition écologique est au cœur des actions. Ce sont aussi des « lieux d’apprentissage et d’insertion ». 

L’Observatoire des tiers-lieux pointe le fait que 62 % des tiers-lieux se trouvent en dehors des métropoles et un 1/3 en territoires ruraux. C’est en effet, selon France Tiers-lieux, « un nouveau visage de la France qui innove, en hyper-proximité, là où l’action doit se mener pour préserver nos ressources, pour retrouver une qualité de vie pour lutter contre les fractures économiques » . C’est aussi un véritable avantage pour l’économie des territoires : 44 % des tiers-lieux engagés sont actuellement engagés dans la fabrication locale soit près de 1 540 lieux « mobilisés pour participer à la relocalisation de la production ». 

Ces éléments de description montrent que les tiers-lieux peuvent être de véritables atouts, notamment pour les « territoires sensibles et fragiles sur le plan socio-économique »  que veut désormais cibler cette deuxième vague de l’appel à manifestation. Ainsi, « seuls les territoires ne comptant à ce jour aucun tiers-lieu labellisé seront éligibles au dispositif de soutien : 80 projets seront retenus sur tout le territoire pour un soutien forfaitaire par projet de 50 000 euros en 2023 ».

380 Fabriques de territoire

Les tiers-lieux qui vont être accompagnés dans ce cadre doivent être « ancrés dans leurs territoires »  et doivent délivrer « des services de proximité aux habitants des territoires d’implantation » . Ainsi, « seront prioritaires les projets mutualisant les fonctions habituelles des tiers-lieux et celles de lieux de services de proximité sous le format de tiers-lieux mixtes et multi-services afin de répondre à des besoins immédiats de la population ».  

D’autres critères sont évoqués dans le communiqué de presse : « Les tiers-lieux choisis devront être capables de contribuer à rendre les territoires plus accessibles, plus attractifs pour le tissu économique, plus sobres et mieux équipés. Ils devront également permettre le déploiement d’activités productives. Les projets sélectionnés devront enfin réunir les conditions d’une installation durable de ces offres associées aux besoins des acteurs, dans le territoire. Les 380 Fabriques de territoire formeront une communauté de lieux ressources pour les territoires, animées par le groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux ». 

Pour savoir quels sont les territoires ne comptant à ce jour aucun tiers-lieu, il est possible de se référer à la carte de l’ANCT ci-dessous. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2