Édition du lundi 9 juillet 2001
Le CIADT devait annoncer des mesures pour protéger les espaces naturels sensibles
Le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT), présidé lundi à Limoges (Haute-Vienne) par le Premier ministre Lionel Jospin, doit rendre publiques des mesures destinées à mieux gérer les espaces naturels dits "sensibles", a-t-on appris de source gouvernementale.
Quatre espaces naturels feront l'objet de mesures spécifiques : l'estuaire de la Gironde, la Baie de Somme, la Camargue et la mer d'Iroise.
Le CIADT devrait également arrêter des mesures pour protéger le littoral et "favoriser" son aménagement, avec notamment la création "d'une mission interministérielle d'aménagement du littoral Languedoc-Roussillon" pour la période 2001-2006. Une démarche simulaire devrait être engagée pour le littoral aquitain. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le préfet de région devra engager une réflexion sur l'avenir de la Côte d'opale d'ici la fin de l'année.
La Commission du littoral, récemment installée au sein du Conseil national pour l'aménagement et le développement du territoire (CNADT), se verra assigner trois missions : établir un état des lieux du littoral français dès la fin de cette année, améliorer les instruments de planification et notamment les schémas de mise en valeur de la mer, engager une réflexion sur le renforcement du potentiel de formation des régions littorales aux métiers de la mer.
En outre, un programme national d'amélioration des connaissances sur la protection des lieux habités contre l'érosion marine sera lancé.
Pour l'estuaire de la Gironde, le gouvernement va contribuer pour 386 millions de francs au programme pluriannuel de développement décidé par les départements de Gironde et de Charente-Maritime et les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Il affectera aussi 113 millions de francs de crédits d'Etat et de fonds européens.
Plusieurs mesures pour "accompagner les politiques de protection et de mise en valeur de la Baie de Somme" seront aussi annoncées lundi.
Un observatoire du littoral normando-picard sera créé pour permettre de mieux planifier les actions en matière de qualité de l'eau, de protection des milieux aquatiques et d'évolution des côtes. Une opération grand site (OGS), comme celle menée pour désensabler le Mont Saint-Michel, sera lancée pour un coût évalué à 55 millions de francs. L'Etat et les fonds européens participeront aussi à "la préservation du caractère maritime de la Baie de Somme" (à hauteur de 51 millions de francs pour un montant total de travaux de 130 millions).
Le gouvernement va apporter son soutien au delta du Rhône, en approuvant un plan pluriannuel d'action. Ce programme, qui devrait déboucher fin 2001, s'intéresse à la sécurité des populations (lutte contre les inondations), à la protection et la valorisation du patrimoine (conservation des zones humides, gestion globale de l'eau) et au développement économique durable.
Le CIADT devrait aussi confirmer "la prise en considération par l'Etat" d'un projet de parc national marin en mer d'Iroise. Une enquête publique préalable au décret de création devrait être réalisée en 2002.
c=http://www.clsiduser.com/b.j
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les huit schémas de services collectifs adoptés par le CIADT de Limoges
Orage de Strasbourg : quelle responsabilité pour la commune ?
Retrouver une édition
Accéder au site