Édition du lundi 23 février 2004
La France connaît des mutations industrielles mais elle n'est pas sur la voie d'une désindustrialisation, estime la DATAR dans une étude
La DATAR publie une étude prospective sur la puissance industrielle de la France qui apporte un éclairage particulier sur l'évolution de notre économie depuis 20 ans, et lance plusieurs pistes pour une nouvelle politique industrielle par les territoires.
L'analyse de l'industrie française montre que si la France connaît des mutations industrielles, elle n'est pas sur la voie d'une désindustrialisation. La part de l'industrie dans le PIB reste la même depuis une vingtaine d'années. C'est surtout l'amélioration de la productivité qui est à l'origine de la perte dans l'industrie, en une génération, de 1,5 millions d'emplois, plus que compensés par les services . Qui plus est, cette évolution doit être relativisée du fait de l'externalisation d'une série de fonctions ou le recours aux emplois d'intérim, ces emplois étant classés " services " et non " industrie ".
De fait, la France dispose "encore" d'un potentiel industriel de premier rang pour que puisse être mise en place, en concertation avec les régions et la Commission européenne, une nouvelle politique industrielle, de façon à préserver notre compétitivité en Europe et dans le monde.
L'étude de la DATAR souligne que cette nouvelle politique devra s'efforcer de mieux combiner l'innovation, la recherche et l'industrie. L'actuelle concentration des pôles de R&D conduit en effet à une inadéquation géographique entre le potentiel de recherche et le développement industriel.
Enfin, un éclairage sur les politiques de certains pays européens ou d'autres continents, met en avant l'importance des agglomérations et des réseaux d'entreprises pour construire un maillage performant industrie/innovation/recherche.
Dans cette perspective, la DATAR propose de favoriser la création et le renforcement de pôles de compétitivité regroupant les entreprises, les réseaux technologiques conjuguant la recherche publique et privée, ainsi que les établissements d'enseignement et de recherche.
Pour réussir cette nouvelle politique industrielle, la Datar propose au Gouvernement huit principes d'action: Identifier et mettre en valeur les pôles de compétitivité, encourager les réseaux d'entreprises, investir dans les ressources humaines, mieux assurer l'articulation industrie-recherche, favoriser la création et le développement des entreprises innovantes au sein des pôles de compétitivité, accompagner par des infrastructures de communication le développement des pôles de compétitivité, inscrire cette stratégie dans le cadre européen, établir un partenariat fort avec les régions.<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Responsabilités locales : les députés se saisissent du texte
L'instauration d'un péage par les collectivités locales ne concernerait que les routes nouvelles
Une circulaire explicite la "Participation pour voirie et réseau" (PVR)
Retrouver une édition
Accéder au site