Édition du mardi 26 avril 2011
La désindustrialisation des territoires en débat au Sénat
Aujourdhui, le Sénat examine les travaux de la mission commune d'information sur la désindustrialisation des territoires, créée à l'initiative du groupe socialiste, et pour la première fois dans le cadre du «droit de tirage» prévu par l'article 6 bis du règlement du Sénat.
«Comme toutes les économies développées, la France est touchée par un processus de désindustrialisation: l'industrie a ainsi perdu environ deux millions d'emplois depuis trente ans, soit plus du tiers de ses effectifs. Au cours des dix dernières années, notre pays aura perdu entre 500.000 et 600.000 emplois dans le secteur, tandis que des territoires entiers ont été dévitalisés, notamment dans les anciennes régions mono-industrielles», constate le rapport qui reflète la diversité des points de vue exprimés par les membres de la mission.
«Principale cause avancée de cette évolution», «la perte de compétitivité de l'industrie française» qui «dispose pourtant d'indéniables atouts qu'il s'agit de renforcer: son dynamisme en matière de recherche et d'innovation notamment, avec le bilan plutôt positif du crédit d'impôt recherche (CIR) et des pôles de compétitivité, ou encore la qualité de sa main d'oeuvre et sa productivité».
Si la mission a exploré plusieurs pistes pour améliorer la compétitivité, elle «n'a pu trouver un accord dans le débat relatif aux coûts de production et leur impact dans la perte de compétitivité de l'industrie française. Elle n'a pas non plus trouvé de consensus sur la création éventuelle d'une TVA "anti-délocalisations"». En revanche, elle est «tombée d'accord sur la nécessité de protéger notre industrie, en utilisant notamment le cadre européen».
Pour accéder au rapport, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme de la catégorie B: les mesures relatives à la filière police municipale
Retrouver une édition
Accéder au site