Édition du vendredi 1er septembre 2000
La DATAR propose quatre scénarios possibles pour la France de 2020
La délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) vient de publier à la Documentation Française un ouvrage intitulé "Aménager la France de 2020, Mettre les territoires en mouvement".
Cet ouvrage répond à une commande du Gouvernement faite à la DATAR lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 15 décembre 1997, afin que puisse être défini le projet d'avenir qu'il entend conduire en matière d'aménagement du territoire.
Jean Louis Guigou, délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, cette contribution "n'est nullement le répertoire des politiques d'aménagement du territoire ou des problématiques territoriales qui irriguent désormais les politiques publiques. L'objectif est de mettre en lumière ce que nous identifions comme la pierre angulaire de l'aménagement et du développement des territoires : la structuration des cadres territoriaux et les modalités d'action publique qui permettent d'y répondre".
Dans cet exercice de prospective, la DATAR développe quatre scénarios possibles pour la France de 2020, dans lesquels la variable déterminante est le mode d'action publique dominant les cadres territoriaux.
Un premier scénario, celui de “ l'archipel éclaté”, est caractérisé par un territoire où s'opposent des villes dynamiques, économiquement performantes et internationalement compétitives et des territoires marginalisés.
Un deuxième scénario, celui du "centralisme rénové”, met en scène un Etat légitimé dans sa volonté de conserver un rôle prééminent au nom des enjeux de solidarité nationale, de cohésion territoriale, voire de protection environnementale dans un contexte d'intégration européenne mesurée...
Un troisième scénario, “ le local différencié”, présente l'image d'un territoire où les initiatives créatrices de valeurs économiques et socio
culturelles se sont multipliées aux échelons décentralisés donnant forme à de très nombreuses entités hétérogènes tissant entre elles des liens de coopération sur des projets thématiques.
Le dernier scénario, “ le polycentrisme maillé ”, mise sur la recomposition des territoires et la redéfinition des missions de la puissance publique.
Les dynamiques territoriales reposent, d'une part, sur des démarches participatives au sein de territoires de projet: agglomérations, pays, parcs naturels régionaux, et, d'autre part, sur des coopérations inventives entre villes et régions, autour d'enjeux de portée intérrégionale à l'échelle des grands bassins de peuplement.
La DATAR fait le choix d'un "polycentrisme maillé, qui repose sur la recomposition des territoires, parce qu'il conjugue les trois impératifs du développement durable que sont la solidarité et la cohésion sociale, la performance économique et la préservation des grands équilibres environnementaux".
<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La suppression de la vignette et sa compensation suscitent les inquiétudes de Pierre Mauroy
Retrouver une édition
Accéder au site