Édition du jeudi 19 juin 2008
Des «compensations» et des aides à la restructuration pour les sites touchés par la réforme de la carte militaire
Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et le secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire, Hubert Falco, ont évoqué mercredi des «compensations» et des aides à la restructuration pour les sites touchés par la réforme de la carte militaire.
Il y aura des «restructurations qui seront annoncées, parce qu'on ne peut pas se cacher, avant le 14 juillet», a déclaré Claude Guéant sur Europe 1. Dans certains cas, «il y a des gagnants», et dans d'autres le départ de certains effectifs «peut être mis en balance avec des avantages». «Il y a pour certaines communes un risque de perte sèche important et il est clair que la volonté du président, c'est de donner des compensations», a ajouté le secrétaire général de l'Elysée.
Selon Hubert Falco, interrogé par "Le Parisien" (19/6), «il y aura un délai de trois ans entre l'annonce de la carte et la fermeture effective des sites». «Je souhaite demander une enveloppe restructuration de l'ordre de 250 millions d'euros qui proviendraient pour partie du ministère de la Défense et pour partie de l'Aménagement du territoire», ajoute-t-il. «C'est de l'investissement direct», il y aura ensuite des mesures «site par site», précise le secrétaire d'Etat.
Les armées vont être confrontées à une cure d'amaigrissement sans précédent dans les prochaines années. Quelque 54.000 des 320.000 postes civils et militaires de la Défense seront supprimés dans les 6 ou 7 prochaines années. Les effectifs des seules armées seront ramenés de 271.000 à 224.000 personnes (-47.000 postes). L'armée de l'Air sera la plus touchée avec une réduction de 24% de ses troupes, suivie de l'armée de Terre avec 17% puis de la Marine avec 11%. Les quelque 7.000 autres suppressions de postes affecteront la Délégation générale pour l'armement (DGA), commanditaire des programmes d'armement, et le Secrétariat général pour l'administration (SGA) de la Défense. L'objectif est de tendre vers une inversion du ratio forces de soutien/forces opérationnelles, actuellement de 60% pour les premières, 40% pour les secondes. L'Etat s'est engagé à réinvestir intégralement les économies ainsi réalisées dans la remise en condition des matériels de l'armée.
Concernant la refonte de la carte militaire, il faudra attendre début juillet pour connaître quelles seront les bases ou sites supprimés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2