Édition du lundi 6 novembre 2006
Contrat de projet 2007-2013: la région Languedoc-Roussillon prépare un «contrat de projet régional global»
La région Languedoc-Roussillon a esquissé son «projet d'intérêt régional» dans la perspective de son contrat de projet pour la période 2007-2013. Le projet est laboutissement de quatre mois de concertation avec la conférence territoriale (cinq départements, neuf agglomérations, treize pays et trois parcs naturels régionaux).
Les attentes ont été chiffrées à 3,33 milliards deuros, pour lesquelles le conseil régional est prêt à s'engager à hauteur de 1,13 milliard deuros.
Pour l'Etat, le mandat de négociation du préfet est de 429 millions deuros et il dispose, en tant qu'autorité de gestion, de 530 millions euros de fonds européens, dont 410 millions deuros dans les domaines de contractualisation.
Pour le tourisme, sur des besoins évalués sur la période à 21 millions d'euros, si la région est prête à s'engager sur une somme de 7 millions deuros, le préfet n'a, pour le moment, aucun mandat de négociation.
Après cette première phase réalisée avec une volonté constructive, la négociation va s'engager, projet par projet, dans l'espoir d'arriver à un «contrat de projet régional global».
Les négociations en vue de la préparation des contrats de projets 2007-2013 ont été entamées dès le début 2006, chaque région ou autre collectivité ayant été priée d'indiquer au préfet de région ses projets prioritaires. L'intervention de la région n'est plus exclusive. Un département, une collectivité d'agglomération, une communauté urbaine peuvent à présent discuter directement avec l'Etat sur un projet qui n'intéresserait pas la région.
A périmètre comparable, l'effort national de lEtat sera de 10 milliards et demi d'euros sur sept ans, alors que les crédits réellement mis en place entre 2000 et 2006 se sont élevés à 9,2 milliards d'euros.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site