Édition du vendredi 17 octobre 2003
Contrat de plan de La Poste : la Commission supérieure du service public des postes et télécommunications va être saisie
Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie, va saisir la Commission supérieure du service public des postes et télécommunications du contrat de plan de La Poste, « acte majeur pour la communauté postale comme pour l'économie française ».
En réponse à la question dun député, mercredi, elle a indiqué que le gouvernement veut doter La Poste « d'un vrai projet industriel pour chacune de ses trois formes d'activités : c'est indispensable pour réussir l'ouverture à la concurrence. Nous voulons que La Poste demeure le grand service public de proximité et de qualité dont nous sommes fiers et auquel les Français sont très attachés. »
« La tâche est immense. Pour rattraper en cinq ans le retard de La Poste sur ses concurrents, il faudra investir dans de nouvelles machines de tri, conforter ses services financiers dans le respect des règles de la concurrence et maintenir une implantation dans les zones rurales grâce à une présence diversifiée - comme c'est le cas chez nos voisins européens. »
« Cet effort de modernisation considérable s'opère dans un dialogue approfondi avec les agents postiers et les organisations syndicales,et dans la concertation la plus étroite avec les élus », a-t-elle conclu.
Mi-septembre, lAssociation des maires de France (AMF) et l'Association des maires ruraux de France (AMRF) dénoncaient « (...) lannonce brutale de la fermeture de centaines de bureaux de poste, fondée ou non, qui porte atteinte à la crédibilité du Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire (CIADT) et au projet de loi dHervé Gaymard en faveur du monde rural». Elles rappelaient « très solennellement,- quaucune restructuration des services publics, en particulier en milieu rural, ne saurait être entreprise sans lindispensable concertation et information préalables des maires».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat crée un "Observatoire national de l'enfance maltraitée"
35% des entreprises sont créées par des chômeurs, selon l'INSEE
Retrouver une édition
Accéder au site