Édition du vendredi 11 octobre 2002
Conseil national de l'aménagement et du développement du territoire : Jean-Paul Delevoye établit un programme
Le ministre de la Fonction publique, de la réforme de lEtat et de laménagement du territoire, Jean-Paul Delevoye, a présidé pour la première fois, hier jeudi, le Conseil national de laménagement et du développement du territoire (CNADT). A cette occasion, il a rappelé ses objectifs en matière de développement du territoire, précisé sa doctrine en matière de «pays» et proposé au CNADT un programme de travail.
Jean-Paul Delevoye a dabord proposé au CNADT de contribuer à la réflexion du gouvernement sur plusieurs thèmes prioritaires : répartition des rôles entre lEtat et les collectivités locales en matière daménagement du territoire dans la perspective de la décentralisation ; avenir des politiques contractuelles ; simplification des politiques territoriales ; avenir de la politique régionale européenne après 2006 ; prospective en matière dinfrastructures de transports ; définition dune nouvelle politique de développement rural.
Jean-Paul Delevoye a ensuite rappelé les trois principaux objectifs de la politique daménagement du territoire quil entend conduire : une plus grande attractivité du site France, une véritable anticipation des mutations à venir, une réelle solidarité entre territoires.
Pour les atteindre, le ministre a proposé une méthode. Dabord, «repenser la place de la France en Europe et dans le monde, en fonction notamment du prochain élargissement de lUnion. Ensuite, préparer une série de choix stratégiques et concentrer les moyens en vue de leur traduction effective. Enfin, donner le signal dune nouvelle mobilisation des territoires autour de projets fédérateurs et ambitieux».
Ces projets pourront être portés par les «pays», initiés par la loi Pasqua de 1995 et confortés par la loi Voynet de 1999.
Jean-Paul Delevoye a aussi fait part de sa vision du rôle que doivent jouer les pays dans la nouvelle organisation des territoires. «Espaces de projet et de concertation librement définis à léchelle dun bassin de vie ou demploi, réunissant monde rural et monde urbain, les pays ne doivent pas devenir un nouveau niveau dadministration. Le ministre a ainsi affirmé que la mise en cohérence des quatre lois relatives à lorganisation des territoires doit conforter la démarche des pays en tant quespaces de projet et non dexécution. La maîtrise douvrage des projets devrait revenir aux communautés à fiscalité propre qui sont fédérées au sein des pays. Cette réforme permettra de simplifier les procédures de constitution, de fonctionnement et dévolution des pays.»
c=http
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Risques de hausse de la fiscalité locale selon Pierre Méhaignerie et Gilles Carrez
Retrouver une édition
Accéder au site