Édition du vendredi 12 juillet 2002
Christian Poncelet refuse de voir les collectivités participer au surcoût du TGV Est
Le président du Sénat Christian Poncelet, également président du conseil général des Vosges, a exclu "une rallonge des collectivités locales" pour le TGV Est, jeudi, dans un communiqué.
Le comité de pilotage a annoncé, mercredi, à Strasbourg, que la mise en service du TGV Est, initialement prévue en août 2006, serait retardée d'environ un an et entraînerait un surcoût de quelque 10% par rapport à l'estimation initiale.
Christian Poncelet a rappelé que "pour la première fois en France les collectivités territoriales ont participé au financement d'un équipement d'aménagement du territoire d'intérêt national". "Ces collectivités rempliront leurs engagements financiers, aux autres partenaires de remplir les leurs", a-t-il dit.
Le président du Sénat a souligné "que la convention de financement signée prévoit dans ses clauses d'ajustement qu'en cas de dépassement du coût de la réalisation des infrastructures relevant du périmètre de Réseau ferré de France (RFF), le surcoût constaté sera pris en charge par RFF". Il a précisé que le conseil général des Vosges "refusera tout appel à contribution supplémentaire".
Par ailleurs, Christian Poncelet a indiqué qu'en janvier il avait demandé la transformation du comité de pilotage en comité de suivi "afin de contrôler le respect des engagements pris".
"Jean-Claude Gayssot avait donné son accord mais le comité de suivi, dont l'utilité est démontrée avec éclat aujourd'hui, n'a pas été mis en place", a-t-il dit en demandant au nouveau ministre de l'Equipement Gilles de Robien, "qui hérite de la situation dégradée laissée par son prédécesseur, de mettre en place cette disposition dans les plus brefs délais".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2