105e Congrès de l'AMF : découvrez le pré-programme
Par Xavier Brivet et F.L.
« Communes de France attaquées, République menacée » : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d’élus locaux depuis le début de l’année ont conduit l’AMF à choisir un intitulé solennel et dramatique pour son 105e Congrès (20-23 novembre 2023), dont le pré-programme est en ligne. Ce thème fera d’ailleurs l’objet d’un débat spécifique lors de la séance d’ouverture.
Comme traditionnellement, le congrès s’ouvrira, le 20 novembre, par la Rencontre des élus des Outre-mer, organisée au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux (92). Cette rencontre sera notamment l’occasion de faire le point sur l’application des mesures que le gouvernement a annoncées, hier, lors du Comité interministériel des Outre-mer (lire Maire info d’hier), et de lister les attentes et propositions des élus ultramarins.
Focus sur les conditions d’exercice du mandat
Du 21 au 23 novembre, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos se tiendront au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Sécurité, finances locales, fonds européens, zéro artificialisation nette (ZAN), alimentation, transition écologique, numérique, éducation, logement, emploi, fonction publique territoriale, services publics…, ils permettront d’aborder les principaux enjeux auxquels les maires sont confrontés au quotidien.
Au terme d’une première partie de mandat marquée par les nombreuses démissions d’élus, l’AMF a choisi de consacrer plusieurs rendez-vous au quotidien des maires, de leurs adjoints et des conseillers municipaux avec un forum intitulé « Crise de la vocation des élus, quelles solutions ? » et deux point-infos sur « les conditions d'exercice du mandat ».
Les résultats d’une consultation sur les conditions d’exercice du mandat, organisée conjointement par l’État et l’AMF, seront présentés aux congressistes. L’AMF devrait aussi formuler à cette occasion des propositions pour renforcer le statut de l’élu.
Renouvellement des instances
Lors du 105e Congrès de l’AMF (20-23 novembre prochain), les adhérents de l'AMF seront appelés à élire, pour une durée de trois ans, le président, les trente-six membres du Bureau et les cent membres du Comité directeur de l’Association. Certes, la précédente direction n’a été élue qu’il y a deux ans, mais c’était absolument exceptionnel, les statuts de l’AMF imposant normalement le renouvellement des instances pour trois ans après chaque renouvellement des assemblées municipales. Or le congrès de 2020 n’a pas pu se tenir pour cause de covid-19. L’analyse des juristes de l’AMF a conduit à estimer que l’actuel mandat devait être réduit à deux ans, et s’achèvera donc en novembre 2023, afin que le prochain mandat de trois ans coïncide avec les tenues des élections municipales de 2026.
Lancé le 15 juin, l’appel à candidature sera clos le 11 septembre à midi. La commission électorale validera les candidatures et les portera à la connaissance des adhérents le 12 septembre (lire les détails sur le site de l’AMF).
Le vote se déroulera lors du congrès et les résultats du scrutin seront annoncés aux congressistes.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Après les émeutes, l'APVF formule ses propositions face aux fractures territoriales
Des députés veulent que les locataires « les plus aisés » libèrent les logements sociaux
L'Agence nationale de la cohésion des territoires a accompagné 1 171 projets depuis 2020