Petites villes de demain : presque 900 millions d'euros déjà engagés
Par Franck Lemarc
Ce sont 1643 communes qui sont aujourd’hui accompagnées par le programme Petites villes de demain, qui est le pendant, pour les petites villes, du programme Action cœur de ville pour les villes moyennes. Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 3 milliards d’euros (étalés jusqu’à fin 2026) pour « renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité ».
30 000 logements rénovés
Le programme Petites villes de demain (PVD) s’appuie sur la Banque des territoires, le Cerema, l’Ademe et l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Avec pour mission première de fournir aux collectivités engagées un soutien en termes d’ingénierie, puis de permettre un financement sur « des mesures thématiques ciblées », autour d’un certain nombre de thèmes (transition écologique, commerce, patrimoine, numérique, habitat, etc.).
Ce programme est aujourd’hui entré « en phase opérationnelle », s’est félicitée Dominique Faure : 50 % des communes engagées dans ce programme ont signé la convention-cadre actant la mise en œuvre des mesures envisagées. 888 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés (111 millions pour l’ingénierie et 777 millions pour financer les actions elles-mêmes).
Sur ces 777 millions d’euros, 308 sont engagés via des subventions d’investissement (Dsil et DETR), 157 au titre du Fonds friche, 290 via l’Anah (projets de rénovation de l’habitat) et 21, via les Drac, pour des projets culturels, architecturaux ou patrimoniaux.
Le gouvernement, hier, a donné quelques exemples concrets de projets financés par PVD : près de 30 000 logements ont été rénovés dans presque 600 communes. Ou encore, le programme a facilité l’ouverture de plus de 1000 France services.
53 nouveaux lauréats
Le gouvernement a également donné les chiffres de répartition régionale des communes engagées dans le programme PVD (voir carte ci-dessous). C’est la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 226 « petites villes engagées » qui en compte le plus, quasiment ex aequo avec l’Occitanie (225). Logiquement, l’Île-de-France, qui compte moins de communes de moins de 20 000 habitants, a également nettement moins de communes engagées (41).
Le gouvernement a enfin dévoilé, hier, les 53 lauréats de la troisième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Habitat inclusif dans les petites villes de demain », qui vise à « renforcer le soutien aux élus, aux porteurs de projets institutionnels, associatifs, citoyens, pour mener une stratégie d’adaptation de leur territoire au vieillissement de la population ». Sur ces 53 projets, 29 sont portés par des structures publiques (communes, EPCI ou CCAS), et 24 par des structures privées – en général des associations.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Changement climatique : le gouvernement dévoile les 25 premiers « quartiers résilients »
Accessibilité : les ascensoristes relancent l'idée d'une aide à la rénovation des ascenseurs
Hôpital : malgré les fermetures, Élisabeth Borne joue la fermeté sur l'intérim médical