Édition du vendredi 19 septembre 2003
Henri Plagnol explicite la future suppression de « l'instruction mixte à l'échelon central » (IMEC)
Henri Plagnol, secrétaire dEtat à la Réforme de lEtat, revient, dans un communiqué de presse, sur la communication quil a faite, mercredi dernier, en Conseil des ministres à propos de la suppression par ordonnance de certaines procédures de concertation dans certains projets daménagement.
Cette suppression se ferait dans le cadre de la loi du 2 juillet 2003 habilitant le gouvernement à simplifier le droit, et lordonnance vise à supprimer « linstruction mixte à léchelon central » (IMEC).
Cette procédure datant de 1952, lourde et contraignante, rendait obligatoire pour les grands projets dinfrastructure (tramway, voies ferrées, ponts, etc.) de doubler linstruction locale dun dossier par une instruction au niveau central. Cette disposition allongeait les délais et rendait peu lisible laction publique.
Cette mesure de simplification permettra, selon le ministre :
- de supprimer une procédure archaïque ;
- daccélérer la réalisation des équipements dont la France a besoin ;
- de faire confiance aux acteurs locaux en leur permettant de saisir librement le représentant de lEtat de leur département pour instruire leurs projets.
Il sagit de la troisième ordonnance après celles du 1er août 2003 sur le permis de chasse et du 4 septembre 2003 sur la simplification du système de soins «Plan hôpital 2007» - qui constitue lillustration de la politique de simplification des formalités administratives voulue par le président de la République et engagée par le gouvernement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2