Édition du vendredi 5 juillet 2002
La mairie d'Aubervilliers dépose un recours contre le rejet du projet d'un centre commercial sur la commune
La mairie d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et les Entrepôts des magasins généraux de Paris (EMGP, groupe Caisse des dépôts) ont déposé un recours auprès de la cour administrative d'appel de Paris contre le rejet du projet d'un centre commercial sur la commune, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
La préfecture de Seine-Saint-Denis, également partie déboutée qui avait envisagé dans un premier temps de faire appel, n'a finalement pas entrepris de recours, a-t-on indiqué de même source et de source préfectorale.
"L'Etat ne fait pas appel car le dossier comporte à l'évidence des insuffisances et quelques erreurs", a indiqué à lAFP le préfet de Seine-Saint-Denis Jean Aribaud.
"Mais ces insuffisances ne remettent en cause ni la légitimité de la démarche ni l'intérêt du projet", a-t-il poursuivi, soulignant que la préfecture avait fait le "choix de reprendre le dossier sur des bases solides".
"Nous estimons que la zone d'aménagement concerté d'Aubervilliers est un territoire prioritaire en matière d'aménagement", a ajouté Jean Aribaud, insistant sur "le sous-équipement manifeste" de cette zone.
Les parties déboutées avaient deux mois pour faire appel à partir de la notification de la décision. Le délai moyen pour traiter les appels est de vingt-sept mois, selon le greffe de la cour administrative d'appel de Paris.
Le 30 avril, saisi par 26 associations, le tribunal administratif de Pontoise (Val-d'Oise) avait bloqué ce projet de centre commercial. Il avait annulé la délibération de la mairie d'Aubervilliers sur la zone d'aménagement concerté, le feu vert de la commission départementale d'équipement commercial (CDEC) et le permis de construire du projet.
Le centre commercial, qui devait s'élever sur une friche industrielle dont les terrains appartiennent aux EMGP, devait comporter 52 000 m2 de surface de vente dont un hypermarché Carrefour de 12 000 m2 et un parking de 4 500 places.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jean-Pierre Raffarin : « Le département est le pivot de la logique de proximité »
Le Sénat propose une réduction de la durée du mandat sénatorial de 9 à 6 ans
La Commission des lois de l'Assemblée nationale adopte le projet de loi d'aministie
Un guide pour évaluer l'impact d'une norme sur l'achat et le service public
Retrouver une édition
Accéder au site