Édition du lundi 25 juillet 2005
Conventions d'aménagement : la Fédération des Sem reste vigilante
Après le vote par lAssemblée nationale et le Sénat de la loi réformant les conventions daménagement, la Fédération des Sem se félicite de ladoption rapide de cette réforme mais elle restera vigilante jusquà la parution du décret décrivant la procédure dattribution des concessions daménagement. Elle rappelle que cette réforme était devenue urgente, car linsécurité juridique résultant des avis de la Commission européenne et de récentes jurisprudences risquaient de bloquer les opérations daménagement urbain.
Le texte répond pour lessentiel aux souhaits des professionnels, dune part grâce au maintien dun contrat dopérateur global et dun régime spécifique pour les opérations financées par les collectivités locales, dautre part par la désignation de laménageur selon une procédure souple et adaptée.
La Fédération des Sem va rester vigilante jusquà la parution du décret décrivant la procédure dattribution des concessions daménagement. Il est en effet essentiel que la procédure soit la plus souple et la plus légère possible, comme sy est engagé le gouvernement lors du débat parlementaire.
Elle entend aussi veiller à légalité de traitement de tous les acteurs de laménagement. Il est en effet équitable que les opérateurs privés menant des opérations à financement public soient bien soumis aux obligations de contrôle financier des opérateurs publics et aux mêmes règles de dévolution de leurs marchés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Gart se félicite du libre choix laissé aux collectivités par l'Europe
Retrouver une édition
Accéder au site