Édition du jeudi 26 mai 2011
Selon les SAFER, la reprise des marchés fonciers ruraux en 2010 «ne concerne pas les agriculteurs»
Si, selon la Fédération nationale des SAFER, en 2010, «le prix de la terre agricole reprend des couleurs», cette embellie «ne concerne pas les agriculteurs». Le prix de la terre agricole progresse «de 1,9% pour sétablir à 5.230 euros lhectare, après son repli de 0,4% entre 2008 et 2009. Le prix des vignes de qualité (VQPRD) augmente de 2,3% à 95.200 euros lhectare». Mais, observent les SAFER, cette réouverture des marchés fonciers ruraux «ne concerne ni les collectivités ni les agriculteurs. Les collectivités qui avaient soutenu le marché de lurbanisation jusquen 2009, diminuent leurs surfaces dacquisition. Les agriculteurs diminuent leurs achats pour la seconde année consécutive».
Lorigine de cette reprise vient des particuliers qui cherchent à satisfaire «leurs besoins prioritaires de logement» et «reviennent sur les marchés des maisons à la campagne et des terrains à bâtir». Selon la FNSAFER, «la fonction résidentielle de lespace rural prend le pas sur la fonction de production et, pour la quatrième année consécutive, le marché de lurbanisation (3,6 milliards deuros) dépasse en valeur le marché agricole (3,4 milliards deuros)».
Quant aux investisseurs, «ils se tournent vers des valeurs refuge: biens agricoles et forestiers, bâtis ou non bâtis».
Autre constat formulé pour lannée 2010: «la progression du fermage, la diminution des surfaces agricoles, lextension urbaine et le développement des formes sociétaires en agriculture conduisent à une contraction structurelle du marché agricole:
«- les terres louées sont mises moins souvent sur le marché que les terres libres;
«- la surface agricole a diminué de 7 millions dhectares entre 1960 et 2010, au profit de la forêt, de lextension des villes et des infrastructures».
Pour accéder au dossier des SAFER, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une journée des pôles métropolitains organisée par les associations du bloc communal
Retrouver une édition
Accéder au site