Édition du jeudi 11 janvier 2007
Pôles d'excellence rurale: la DIACT lance un programme de recherche évaluative
La Délégation interministérielle à laménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) a lancé un programme de recherche évaluative sur les pôles dexcellence rurale (PER). Elle y consacre un budget spécifique sur deux ans.
A partir des données brutes constituées par les dossiers de PER, lobjectif opérationnel est triple:
- animer un réseau de recherche pluridisciplinaire;
- capitaliser des analyses pour permettre une évaluation;
- réunir lensemble des travaux de recherche et lévaluation pour les mettre à la disposition des chercheurs et, éventuellement, des partenaires et collectivités territoriales intéressés.
Selon Christian Estrosi, ministre délégué à lAménagement du territoire, un total de 376 «pôles dexcellence rurale» ont été labellisés, sur 418 dossiers de candidature. Pour la première «vague» de 176 pôles, au 30 juin 2006, 120 millions deuros devaient générer 600 millions dinvestissements et devraient conduire, à terme, à la création de 25.000 emplois.
Le gouvernement souhaite «reconnaître le talent, la compétence, le savoir-faire, lintelligence, le bon sens des hommes et des femmes du monde rural qui oeuvrent dans des domaines aussi divers que la culture, le patrimoine, les énergies renouvelables, linnovation industrielle parfois, et bien dautres encore où il convenait de décloisonner laction des collectivités et de lensemble des acteurs économiques commerçants, artisans, PME, etc.»
Pour télécharger le cahier des charges de lappel à projet de la DIACT pour le programme de recherche évaluative sur les pôles dexcellence rurale: voir lien ci-dessous (PDF, 84 Ko).
Second lien: la liste des 376 pôles (PDF, 53 Ko)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Gratuité des cantines scolaires: les maires ne se montrent pas enthousiastes
Le texte sur la parité dans les exécutifs adopté par la commission des lois
Retrouver une édition
Accéder au site