Édition du mercredi 5 octobre 2005
Les prairies ont perdu 7% de leur superficie entre 1992 et 2003, selon le ministère de l'Agriculture et de la Pêche
«De 1992 à 2003, l'occupation des sols français a évolué en faveur des cultures, de l'urbanisation et des forêts. Les prairies sont au centre de ces transferts fonciers mais perdent un peu plus de surface chaque année», indique le site www.actu-environnement.com. Le site commente létude publiée par le Service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
«Zones d'herbages et de pâturages les prairies ont perdu un peu moins de 900.000 hectares (ha) soit 7% de leur superficie entre 1992 et 2003. Ces transformations sont le résultat d'une intensification agricole et d'une poussée de l'urbanisation. Malgré la création de 2.212.000 hectares (ha) de prairies le bilan reste négatif puisque 3.108.000 ha ont été transformés en terres arables (65%), en espaces boisés (12%), en friches (12%), en vignes et vergers (9%) ou ont été urbanisés (5%).»
La reconversion des prairies est différente en fonction des régions.
Dans les régions laitières de Basse-Normandie et du Maine, les mutations se font au profit des cultures fourragères de maïs. Cette évolution est la conséquence de l'intensification de l'industrie laitière qui préfère produire du fourrage pour alimenter les vaches que de faire paître les troupeaux dans ces pâturages. En revanche, dans les régions montagneuses les prairies laissent la place aux espaces boisés, et elles évoluent vers des terres cultivées à la périphérie des grands bassins céréaliers.
Le territoire français s'étend sur près de 55 millions d'hectares. Il se composait, en 2003, de 30% d'espaces boisés, 27% de terres arables, 23% de prairies, 4% de landes et de friches et de 6% de sols artificialisés. Les 10% restants sont principalement constitués de zones humides, de roches, de vignes et de vergers.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2