Édition du mercredi 24 novembre 2004
Conférence des services publics en milieu rural, Etats généraux des communes rurales : l'Association des maires ruraux de France (AMRF) ne veut pas d'un « miroir aux alouettes »
« La grogne des maires ruraux face à labandon des territoires par les services publics na pas été apaisée par lintervention de Jean-Pierre Raffarin lors du congrès de lAssociation des maires de France. », commente lAssociation des maires ruraux de France (AMRF), présidée par Gérard Pelletier, maire de Raze (Haute Saône).
« Malgré le front commun des 10 associations délus signataires du Manifeste pour des services publics de proximité performants et équitables, malgré les 6 150 délibérations de communes rurales pour la présence postale territoriale recueillies par lAMRF, malgré la colère de nombreux maires ruraux récemment illustrée par la démission délus de la Creuse, le Premier ministre sen est tenu à des déclarations générales de bonnes intentions dont les maires ruraux ne peuvent se contenter. »
« Echaudés par le décalage entre discours nationaux et réalités de terrain, par les pseudo-concertations, par les décisions unilatérales sur les ressources des collectivités - taxe professionnelle et foncier non bâti -, les maires ruraux attendent de la Conférence des services publics en milieu rural et des Etats généraux des communes rurales annoncés par le Premier ministre quils soient un véritable lieu de réflexion et de débat pour aborder enfin sans faux-semblant les questions de fonds sur lavenir du monde rural. »
« Cest à cette condition que lAMRF entend participer à ces deux rendez-vous qui ne doivent en aucun cas être un nouveau miroir aux alouettes. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2