Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 15 janvier 2024
Aménagement numérique du territoire

Fermeture du réseau cuivre : la liste des communes du lot 3 enfin dévoilée

La liste des communes du lot 3 dans le cadre de la fermeture du réseau cuivre a été dévoilé par Orange. 2,44 millions de locaux dans 2 145 communes vont connaître l'arrêt de l'ADSL en 2026. Les associations d'élus saluent l'amélioration de la concertation sur le sujet mais s'inquiètent du retard dans les zones très denses.

Par Lucile Bonnin

105 communes en Mayenne, 102 communes en Charente-Maritime, 83 communes dans le Lot, 80 communes dans la Haute-Garonne, 78 communes dans le Nord, 77 communes en Corrèze… Le verdict est tombé la semaine dernière avec la publication par Orange de la liste des communes prévues pour le lot 3 dans le cadre de la fermeture du réseau cuivre. 

Au total, 2 145 communes, représentant 2,44 millions de locaux, vont être concernées par la fermeture technique commerciale du réseau au plus tard en janvier 2026. Tous les départements sont concernés par ces fermetures progressives prévues par le lot 3, à l’exception de dix : l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Tarn et Paris.

Ce troisième lot intervient après plusieurs expérimentations et le début de chantiers pour le lot 1 (162 communes) et le lot 2 (887 communes). Pour rappel, le propriétaire du réseau télécom historique, Orange, a annoncé la fermeture progressive du réseau « cuivre »  sur tout le territoire d'ici 2030.

Une liste ajustée grâce à la concertation 

En juin dernier, une liste provisoire des communes concernées par le lot 3 avait été dévoilée par Orange. 2302 communes étaient alors proposées à la fermeture. Finalement, 2145 ont été retenues, ce qui, selon l’Avicca, est la preuve d’ « une concertation réelle et grandement améliorée par rapport aux deux lots précédents ». 

« Plus de 300 réunions ont été nécessaires aux niveaux national et local pour arriver à ce résultat, peut-on lire sur le site de l’association des élus au numérique. Au final, Orange a bien tenu compte d'une grande partie des demandes. » 

Rappelons que la complétude des déploiements FttH est une condition sine qua non à la fermeture du réseau cuivre dans le cadre des premiers lots, comme l’a rappelé Laure de la Raudière, la présidente de l’Arcep. Cette obligation n’est pas toujours prise en compte par Orange et c’est pourquoi certaines collectivités sont opposées pour le moment « à voir le réseau cuivre être fermé sur leur territoire ».

L’Avicca note d’ailleurs que dans ce troisième lot, 74 % des communes ont plus de 98 % de couverture FttH et que ce taux monte même à 92 % pour les communes dont la couverture est supérieure à 95 %. Néanmoins, près d'une cinquantaine de communes raccordables à moins de 90 % sont présentes dans ce dernier lot dont une à moins de 50 %. 

La qualité des réseaux entre aussi en ligne de compte. Avant de fermer le réseau cuivre, il faut s’assurer que tous les habitants puissent avoir une bonne connexion, ce qui n’est actuellement pas le cas dans certains territoires où on observe encore beaucoup trop de dégâts causés aux réseaux fibre via les raccordements en mode STOC (raccordements en cascades avec plusieurs échelles de sous-traitance). 

Turbulences en zone très denses 

Pour les zones très denses, l’Avicca dénonce le passage en force d’Orange qui a rajouté dans le lot 3 sept nouvelles communes. Sur ces dernières, « seule Rennes a connu une évolution sensible de sa complétude (+ 2 %) sur une année glissante ; pour les 6 autres, l'évolution est soit faible (moins de 1 %), soit nulle ; et aucune commune ne dépasse les 98 % de complétude ». 

Cette surreprésentation des zones AMII et des ZTD parait donc « injustifiée »  pour l’association d’élus « tant au regard de la complétude à date que du dynamisme des déploiements ». En effet, certains territoires connaissent des retards importants quant à l'arrivée de la fibre. Il faut cependant préciser qu’en zone Amii par exemple, l’opérateur Orange s’est engagé « d’ici fin 2024 à rattraper le retard dans les 55 EPCI dans lesquels les taux de raccordements sont les plus en retrait et en particulier ceux dans lesquels les taux de raccordements sont inférieurs à 85 % »  . Pour les zones très denses, qui souffrent le plus du désintérêt des opérateurs selon l’Avicca, Orange s’engage à reprendre les déploiements et à atteindre un taux de 96 % fin 2025. 
 

Consulter le communiqué de l'Avicca.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2