Édition du jeudi 30 juin 2005
Les systèmes productifs locaux (SPL) soulignent la nécessité « d'anticiper et de conduire le management des connaissances »
La Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) vient de publier un compte-rendu des rencontres «Réseaux dentreprises et les territoires» organisées à Saint-Etienne, les 1er et 2 juin derniers, par le Club des districts industriels français (CDIF) et qui sadressaient particulièrement aux gestionnaires de quelque 50 systèmes productifs locaux (SPL). Les participants ont notamment pu exprimer leur inquiétude, suscitée par le lancement dun appel à projets « pôles de compétitivité » en novembre 2004.
Pierre Mirabaud, délégué à lAménagement du territoire et à laction régionale, a rappelé la place des SPL dans la stratégie gouvernementale de développement industriel des territoires, « dont lémergence de pôles de compétitivité constitue lun des axes forts, en évoquant notamment les scénarios possibles dévolution à terme des SPL en pôles de compétitivité liant recherche, formation et industrie, et qui ont une visibilité internationale».
Si certains SPL correspondent à limage courante que lon a de ces réseaux dentreprises, cest-à-dire au regroupement des PME réalisant des économies grâce au partage de certains services (groupements demployeurs, centrale dachats, actions communes à lexport, etc.), dautres SPL se sont dores et déjà engagés dans des démarches dune autre ampleur, voire dune autre nature. Le «pôle enfant» du Choletais ou le «pôle de technologies médicales» de Saint-Etienne se sont ainsi lancés dans des programmes collaboratifs ambitieux en matière de recherche et dinnovation.
« Briques de base dune politique de compétitivité », selon les termes de Jean-Pierre Aubert, délégué interministériel aux restructurations de défense et chef de Mission interministérielle aux mutations économiques, ces SPL affichent bien, « pour relever les défis de la compétition globale, un esprit offensif, et non un esprit simplement défensif face aux délocalisations ».
Intervenant à la table ronde « Compétences et compétitivité des réseaux dentreprises : une alternative aux délocalisations ? », Frédéric Espinasse, président du Club Alliance des métaux du Bitterois, a témoigné de son expérience à la tête de lentreprise FE Industrie.
Alors que cette dernière se trouvait dans une situation pour le moins critique au moment où il la reprise, FE industrie est aujourdhui une entreprise saine et dynamique. A cela deux raisons principales : un effort considérable en matière dinnovation et la délocalisation dune partie de la production en Tunisie, effectuée sur la base dune concertation, et donc, réussie : le choix de sous-traiter une partie de la production auprès dun SPL tunisien sest fait en accord avec les syndicats et a été accompagné dune politique active de formation des salariés, afin de permettre le recentrage de lactivité réalisée en France sur des produits à plus forte technicité. Les effectifs de FE Industrie ont ainsi pu être non seulement maintenus mais accrus.
Mais, dans cet exemple, encore faut-il avoir conservé les savoir-faire locaux, a indiqué Francis Ginsbourger, chercheur à lEcole des mines de Paris. La mondialisation impose de rechercher la différenciation, évolution qui donne une importance stratégique aux plans de gestion des ressources humaines et de mutualisation des formations. Plus généralement, Claude Courlet, président de lUniversité Pierre Mendès France de Grenoble, a souligné que lorganisation de type SPL est celle qui résiste le mieux : la compétitivité dépend de tout un environnement et « une atmosphère industrielle nest pas délocalisable ».
Ces rencontres ont permis une prise de conscience de la nécessité danticiper et de conduire le management des connaissances. Le développement des capacités de veille permet aux PME de mieux connaître les marchés étrangers et les productions concurrentes ; seule la mutualisation donne aux petites structures de telles capacités de prospective.
Le soutien aux SPL qui maillent le territoire est apparu comme un élément c
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La campagne 2005 de lutte contre les incendies de forêt
Hausse des traitements de la fonction publique de 0,5% Ã compter du 1er juillet 2005
Les comptes de l'agriculture montrent une baisse de 1,6% du résultat agricole net par actif en 2004
Retrouver une édition
Accéder au site