Édition du vendredi 4 février 2005
Le premier séminaire de la session 2004/2005 de l'Institut de hautes études pour le développement et l'aménagement des territoires européens (IHEDATE)
Adrien Zeller, président de la région Alsace, a ouvert le premier séminaire de la session 2004/2005 de lInstitut de hautes études pour le développement et laménagement des territoires européens (IHEDATE), qui a eu lieu fin janvier à Strasbourg, par une présentation de la stratégie de développement et daménagement du territoire de sa région.
Fabienne Keller, maire de Strasbourg, a, pour sa part, exposé les caractéristiques majeures et les enjeux de la communauté urbaine de Strasbourg quelle préside.
Pour la première promotion dauditeurs de lIHEDATE «nouvelle formule», différentes interventions duniversitaires étaient également au programme.
Antoine Picon, historien et professeur à Harvard, a montré que l'évolution de laménagement du territoire à la française s'inscrit dans une histoire longue, dans laquelle les logiques d'Etat et les évolutions économiques et sociales se mêlent étroitement. François Ascher, professeur à Paris VIII, a rappelé quelles sont les grandes tendances dévolution de la société française. Enfin, Michel Foucher, géographe et ambassadeur de France en Lettonie, a exposé sa vision de l'avenir des territoires dans l'Europe élargie.
La seconde journée du séminaire a été consacrée aux enjeux transfrontaliers et à une analyse comparative de la gestion territoriale en France et en République fédérale allemande et sest achevée par une visite, guidée et commentée par le directeur de l'agence d'urbanisme, de l'axe de développement Strasbourg-Kehl.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Catherine Vautrin annonce la création de 12 000 emplois dans les maisons de retraite en 2005
Retrouver une édition
Accéder au site