Édition du mercredi 1er septembre 2004
Le Premier ministre va lancer « une réflexion stratégique d'avenir pour les villes moyennes »
Le Premier ministre vient dannoncer par courrier adressé au président de la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), Bruno Bourg-Broc, quil allait lancer « une réflexion stratégique davenir pour les villes moyennes, les défis quelles doivent relever et la stratégie publique à conduire pour pérenniser leur développement ».
Le Premier ministre a demandé au délégué à laménagement du territoire (DATAR) de conduire cette réflexion en liaison avec les ministres concernés.
Les élus des villes moyennes soulignent que, lors de leurs Assises de juin 2003, ils rappelaient « à lopinion et aux décideurs français et européens le rôle essentiel des villes moyennes et de leurs intercommunalités, acteurs indispensables dun aménagement durable et équilibré du territoire. La FMVM en appelait alors à la mise en place d une stratégie nationale davenir pour ces villes. Elle vient dobtenir satisfaction ».
La FMVM est étroitement associée à cette réflexion qui doit aboutir, selon le Premier ministre, à un « Livre blanc » sur les villes moyennes et à « des préconisations qui alimenteront les décisions gouvernementales ». Celles-ci devraient faire lobjet dun Comité interministériel de laménagement et du développement du territoire (CIADT) dans les prochains mois.
La DATAR est chargée danimer, en partenariat notamment avec la FMVM qui a déjà largement travaillé sur le sujet, un groupe de travail réunissant des élus de villes moyennes et de leurs groupements sur les enjeux les plus stratégiques de ces collectivités : services publics, santé et armature hospitalière, enseignement supérieur, tourisme et culture, accessibilité ferroviaire et aéroportuaire, dynamique des activités économiques, logement, urbanisme
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Elections municipales : l'UMP, l'UDF et le FN pour un report d'un an
Le PS demande que les prochaines municipales se tiennent avant les sénatoriales de 2007
Le taux de chômage (9,8%) recule entre juin et juillet 2004, mais reste inchangé depuis un an
Retrouver une édition
Accéder au site