Édition du mercredi 2 mars 2005
Le gouvernement arrêtera la liste des pôles de compétitivité au début de l'été
Lappel à projet sur les pôles de compétitivité lancé le 4 décembre 2004 par le gouvernement sest clôturé lundi 28 février à minuit. 99 dossiers ont été déposés sur le site internet competitivite.gouv.fr
Ce grand nombre de candidatures est la preuve que cette initiative majeure pour le développement économique du territoire français prise par le gouvernement lors du Comité interministériel à l'aménagement et au développement du territoire (CIADT) du 14 septembre 2004 « a entraîné une dynamique très positive dans lensemble des régions françaises. Elle a en effet conduit les entreprises, les centres de recherches tant publics que privés et les instituts de formation à réfléchir ensemble pour mieux coopérer en vue de bâtir des projets tournés vers l'avenir et développer de nouvelles compétences indispensables pour maîtriser les défis industriels, technologiques et économiques de demain».
Ces candidatures seront maintenant analysées à trois niveaux selon un dispositif permettant de sassurer que les projets retenus disposeront dune réelle masse critique visible à linternational.
Au niveau local, l'analyse des candidatures sera effectuée par les préfectures de région avec l'ensemble des services de l'État en région en relation avec tous les partenaires et en particulier les collectivités locales.
En parallèle, elles seront analysées par le Groupe technique interministériel (GTI) constitué dexperts des ministères, de la Caisse des dépôts et dOseo, le nouvel ensemble formé par lAnvar et la Bdpme, puis par des personnalités qualifiées du monde de lindustrie, de la recherche et de lenseignement supérieur ainsi que de la finance.
Au vu de ces avis, le gouvernement arrêtera la liste des pôles de compétitivité au début de l'été lors d'un prochain CIADT.
Les ministres donneront dans les tous prochains jours des premières indications sur les caractéristiques des candidats comme les secteurs d'activité et leur répartition sur le territoire.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2