Édition du vendredi 17 juillet 2009
La mise en oeuvre de la nouvelle carte militaire va être accélérée
Hervé Morin, ministre de la Défense, a annoncé le 15 juillet, devant les sénateurs, qui examinent le projet de loi de programmation militaire, que la mise en oeuvre de la nouvelle carte militaire, «fruit d'une formidable concertation», va être accélérée.
Il a notamment précisé que la «fusion des trois commissariats d'armées (air, terre, mer) sera finalement réalisée début 2010 et la généralisation des bases de défense courant 2011», soit deux ans plus tôt que prévu.
Les bases de défense, sur lesquelles se fonde la nouvelle carte militaire, sont des plates-formes de services mutualisant les moyens d'administration générale et de soutien des armées.
La carte, a-t-il dit, est la conséquence de la nouvelle organisation. Les onze bases de défense expérimentales regroupent 50.000 hommes, plus 6.000 civils ou militaires en soutien. «Cette expérimentation est très positive et nous pensons désormais aller vers 60 à 70 bases plutôt qu'aux 90 initialement envisagées. Les mentalités ont évolué, ce qui permettra d'accélérer les calendriers de la fusion des commissariats et de la généralisation des bases», a précisé le ministre.
Le plan d'accompagnement territorial des redéploiements de défense na cependant pas été évoqué lors de cette intervention. En janvier dernier, plusieurs contrats étaient en cours de signature, à Givet, Arras, Barcelonnette, Bitche, Provins et Briançon. Caen, Metz et Joigny, touchés à partir de 2010, devaient suivre «rapidement».
Une dotation d'un peu plus de 50 millions, dont la moitié pour le soutien aux communes (5 millions en 2009, 10 en 2010 et 10 en 2011), est prévue pour ces neuf contrats. La série suivante concerne des fermetures de bases ou de casernes attendues en 2010 et 2011. Pour certains d'entre eux, les comités de pilotage devaient se mettre en place. C'est ainsi le cas à Châteauroux, Dieuze (Moselle), Cambrai (Nord) ou Bourg-Saint-Maurice (Savoie).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le secrétariat d'Etat lance une consultation sur les textes d'application de la loi tourisme
Retrouver une édition
Accéder au site